Être au point sur les locations LOA et LLD

LOA et LLD

Une société ou un particulier souhaitant acheter un véhicule en leasing peut bénéficier des options de LOA ou LLD. La LOA, également appelée location avec option d’achat et la LLD, location longue durée sont deux possibilités permettant de louer un véhicule. L’une des deux prestations sera plus avantageuse selon le kilométrage et les besoins des clients.

 

LOA vs. LLD : que choisir ?

Le choix du type de location de voiture dépend avant tout du profil et des priorités du bénéficiaire. Par exemple, si un bénéficiaire n’a pas d’apport personnel, le crédit auto sera la meilleure option qui d’offrira à lui puisque la première mensualité sera moins élevée que les prochaines. Les solutions comme le crédit auto, les locations de type LOA ou la LLD permettent de connaître le prix et la durée des mensualités suivantes à l’avance. Pour les profils ayant d’autres projets en cours comme l’arrivée d’un enfant, un achat immobilier, la vente de voiture, le crédit auto leur permettra de devenir immédiatement propriétaire de leur voiture et de la revendre à tout moment. Le crédit auto se solde n’importe quand et permet de garder le plein contrôle de ses dépenses. Avant de s’engager, il est fortement conseillé de comparer le coût total de chaque prestation pour éviter des déceptions ou de mauvaises surprises comme les mensualités, l’apport et les frais de remise en état pour la location.

La location avec option d’achat

Bien que les deux types de location impliquent le versement de mensualités pour bénéficier d’une voiture, les locations de type LOA et LLD n’ont pas seulement des points communs. Le leasing, forme de location longue durée avec la possibilité d’acheter une voiture a conquis un grand nombre de particuliers. La forte demande de leasing est due à un besoin de propriété moins important que les années précédentes. La possibilité de rachat de véhicule à prix plus avantageux est envisageable après une LOA. Il s’agit d’une des différences entre LLD et LOA. Le bénéficiaire peut se porter acquéreur à la fin du contrat de location. Un entrepreneur ayant bénéficié de la location LOA peut également racheter le véhicule au nom de son entreprise. Cependant, en cas de sinistre, les frais sont à la charge du bénéficiaire.

La location longue durée

La Location longue durée classique également appelée LLD, comme la Location avec option d’achat concerne les conducteurs souhaitant bénéficier d’un véhicule neuf sans obligatoirement l’acheter.  Quelle que soit la forme de la location choisie, le leasing est un acte financier établi entre un particulier, un concessionnaire, et un établissement bancaire par la mise en place d’un contrat de location pouvant aller de 1 à 5 ans. En choisissant l’option de location LLD, les bénéficiaires peuvent profiter d’un véhicule neuf sans verser d’apport au préalable. Les mensualités sont fixées selon le kilométrage, la durée du leasing, la valeur du véhicule, ainsi que les options choisis par le bénéficiaire. Un contrat de location comprend l’entretien du véhicule, les réparations, l’assistance, l’assurance, le prêt d’une voiture de remplacement, la possibilité de changer de véhicule à tout moment. Le contrat de location n’offre pas la possibilité d’acheter une voiture à la fin de la période de location. La Location longue durée prend uniquement les services d’entretien en charge. Aucun dépôt de garantie n’est à verser lors de la signature. Les risques sont à la charge du bénéficiaire et sont inclus dans le contrat. Les frais de remise en état seront à verser à la fin du contrat si la voiture en a besoin. Quel que soit le type de location choisie, la location est toujours une option intéressante puisque la valeur d’un véhicule neuf diminue de 25 % dès la première année de location.

Le crédit auto

Grâce au regroupement de crédits, les bénéficiaires peuvent profiter d’une seule mensualité à un taux intéressant. Les conditions d’achat sont indiquées lors de la location d’achat afin de connaître en amont le prix exact pour acquérir la voiture après la période de location. Généralement, le concessionnaire propose différents véhicules répondant aux critères du bénéficiaire et correspondant au mieux à son budget. Une fois que le client a choisi son véhicule, son dossier est présenté à un organisme de crédit pour qu’il soit étudié. Lorsque le crédit est accepté, le bénéficiaire signe un contrat avec le loueur puis dépose un dépôt de garantie représentant environ 15 % du prix du véhicule. Hormis la possibilité de rachat du véhicule, le bénéficiaire peut aussi souscrire un nouveau contrat ou terminer sa location. Le principal objectif de location de véhicule est de pouvoir racheter un véhicule à un coût intéressant grâce au paiement des mensualités qui permettent de réduire le prix final du véhicule.

Un projet de voiture à conduite autonome.
La voiture électrique nous aide-t-elle à protéger l’environnement ?