Comment dégivrer efficacement son pare-brise ?

pare-brise

Chaque année, l’arrivée de l’hiver est synonyme de vent glacial, givre et verglas. Petit à petit, les flocons de neige viennent se poser sur la surface des voitures garées à l’extérieur. La neige s’épaissit et forme une solide couche de glace au niveau du pare-brise.

Au réveil, vous sortez rapidement du lit, vous vous préparez et vous vous apprêtez à conduire votre véhicule. Mais à l’instant où vous franchissez le seuil de la porte, vous vous énervez vite en voyant l’épaisse couche de givre qui recouvre votre pare-brise et qui s’est endurcie tout au long de la nuit. Comment alors dégivrer efficacement son pare-brise ?

 

Chauffer le moteur et utiliser une bombe de dégivrage

Élément incontournable de la carrosserie d’une voiture, le pare-brise servait à l’origine d’équipement esthétique pour fiabiliser son image. Quelques décennies plus tard, avec l’apparition des moteurs à combustion et de l’avancée majeure de l’industrie automobile, il se réinvente une nouvelle fonction : une barrière de protection contre le vent, la pluie et les aléas climatiques. La petite histoire du pare-brise depuis son invention fait d’ailleurs le point sur son évolution au fil des siècles.

Sous l’influence du froid et de la neige, le pare-brise joue parfaitement son rôle de barrière protectrice. Pour enlever les débris de givre et de neige à sa surface, il suffirait tout simplement de chauffer le moteur en activant le radiateur à fond et d’utiliser une bombe de dégivrage.

En chauffant, le moteur va rapidement faire fondre la glace et vous évitez les pertes de temps à devoir gratter minutieusement vos vitres feuilletées. Cependant, tout au long de cette opération, il vaut mieux rester à proximité, car bon nombre de vols de voiture ont eu lieu au moment où les automobilistes laissent leur moteur se chauffer sans surveillance.

Afin d’accélérer le processus, l’emploi d’une bombe de dégivrage est bien de mise. On en trouve facilement auprès des supermarchés, des stations-service et des boutiques en ligne dédiées à la vente des équipements indispensables pour voiture. Munissez-vous-en et pulvérisez une certaine quantité sur votre pare-brise pour faire tomber le givre. Vous pouvez également fabriquer une bombe de dégivrage DIY avec un peu d’eau et de l’alcool à friction. Au choix, vous pouvez remplacer l’alcool par du vinaigre blanc.

 

Des astuces simples et pratiques pour dégivrer son pare-brise

La petite histoire du pare brise depuis son invention rappelle à tous que de simples idées comme le fait de rajouter un fin film entre deux feuilles de verre, peuvent faire évoluer les choses rapidement et aboutir à des alternatives plus efficaces. Dans ce même état d’esprit, des astuces qui paraissent simples peuvent vous aider à dégivrer efficacement votre pare-brise, des conseils à lire aussi souvent dès que vous constatez qu’une fine couche de givre se forme sur vos vitres feuilletées.

Vous pouvez par exemple couper un oignon en deux et frotter ensuite la partie coupée sur l’ensemble du pare-brise. La même technique fonctionne avec une demi-pomme. Cette astuce empêche aux molécules de givre de se fixer sur la paroi de votre brise-vent et se décolle donc facilement le matin.

Une autre astuce pratique consiste à couvrir votre pare-brise d’une couche plus ou moins épaisse de papier journal, de carton ou de drap. Ces divers éléments absorbent facilement l’humidité et empêchent le contact direct entre les flocons de neige et les vitres à l’avant de votre voiture.

Les plus malins achètent tout simplement des bâches anti givres en ligne et qui recouvrent parfaitement l’ensemble du véhicule. Vous pouvez également enduire vos essuie-glaces d’un peu d’alcool la veille pour éviter qu’elles ne se collent aux vitres jusqu’au petit matin.

 

Contacter un expert du dégivrage de pare-brise

La présence de fissures, de verglas trop épais ou encore l’inefficacité des astuces simples pour faire fondre le givre sur votre pare-brise doit faire l’objet d’un diagnostic professionnel. Si tel est le cas, contactez rapidement un expert du dégivrage de pare-brise avant de tenter d’autres astuces qui pourraient encore empirer les dégâts.

L’expert du dégivrage se déplace rapidement, équipé de matériels performants pour vous assurer une intervention rapide et sans risque. En plus d’enlever tout le givre sur votre brise-vent, il se charge également de l’entretien du véhicule et vous le remet comme neuf à l’issue de son intervention.

Un projet de voiture à conduite autonome.
La voiture électrique nous aide-t-elle à protéger l’environnement ?