Feux de voiture : les enjeux sécurité d’un bon entretien

Feux de voiture

On n’y pense pas toujours mais il est primordial de prendre soin des feux de votre voiture. Ces équipements sont essentiels pour la sécurité de tous. Ils sont également fortement exposés aux intempéries et autres agressions, ce qui peut les rendre moins performants et donc, vous mettre en danger sur la route. Heureusement, il existe quelques astuces pour leur redonner une seconde jeunesse.

Rappel des obligations légales du conducteur

Le Code de la Route précise qu’une voiture a l’obligation de posséder certains éclairages pour circuler légalement. Parmi les articles intéressants à consulter sur le sujet figurent :

  • l’article R313-2 : les feux de route ont l’obligation d’émettre une lumière de couleur jaune ou blanche, visible à au moins 100 mètres la nuit par temps clair
  • l’article R313-3 : de couleur jaune ou blanche, ils doivent éclairer au minimum sur 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs
  • l’article R313-4 : au nombre de deux, ils produisent une lumière jaune ou blanche visible de nuit à au moins 150 mètres
  • l’article R313-14 : situés sur les côtés du véhicule, les feux clignotants ont une double fonction. Ils émettent une lumière orangée non-éblouissante vers l’avant et produisent un signal de détresse en cas de nécessité
  • l’article R313-5 : les deux feux arrières rouges éclairent sans éblouir vers l’arrière sur au moins 150 mètres
  • l’article R313-7 : deux feux à l’arrière doivent fournir une lumière rouge non-éblouissante vers l’arrière lorsque le conducteur actionne la pédale de frein
  • l’article R313-9 : il impose la présence de deux feux de brouillard à l’arrière
  • l’article R313-12 : il stipule que la plaque arrière doit être visible de nuit à 20 mètres au minimum

En cas de non-respect de l’un de ces articles, le contrevenant s’expose alors à une contravention de 3e classe. Le véhicule pourra également être immobilisé en fonction des circonstances.

Vous êtes à la recherche de pièces pour votre automobile ? Vous ne trouvez pas de feux arrières de voiture ? Ne cherchez pas plus longtemps et consultez ce site !

Certains éclairages sont optionnels

Vous ne le savez peut-être pas mais tous les éléments constituants une voiture ne sont pas considérés comme obligatoire d’un point de vue légal. Certaines pièces détachées auto sont en effet optionnelles. Dans cette catégorie figurent également quelques éclairages. Ainsi, vous serez libre d’installer à l’avant :

  • des feux pour rester visible dans le brouillard en voiture
  • des feux longue portée
  • des feux de circulation diurne
  • des feux de position latéraux
  • des feux de stationnement

À l’arrière, le législateur autorise la pose :

  • des feux de recul
  • des feux de stationnement
  • des feux de position latéraux

Quand nettoyer les phares ?

Pour estimer le meilleur moment pour agir, examinez les phares de jour. Commencez votre vérification les feux allumés puis répétez l’opération en les éteignant. Généralement, trois problèmes peuvent survenir :

  • la couche de plastique dure recouvrant le phare s’est dégradée : la lumière émise devient alors plus opaque
  • la couleur des phares vire au jaune : ce phénomène se produit lorsque les optiques sont abîmées par les rayons UV
  • le phare est fissuré ou craquelé : lorsque la couche dure du phare ne joue plus son rôle de protecteur, des tâches se produisent à l’intérieur des phares

Comment procéder pour l’entretien ?

Deux options s’offrent à vous en pareilles circonstances. Vous pouvez vous servir d’un kit spécialement conçu pour entretenir les phares. Vous les trouverez chez votre garagiste et même dans certaines grandes surfaces. Vous pouvez également utiliser de l’eau et un produit nettoyant conçu spécifiquement pour ce genre d’usage. En cas de salissures importantes, commencez par frotter, avec un peu d’eau chaude et un peu d’énergie, les phares. Lorsqu’ils seront bien secs, vous partirez ensuite à la recherche d’éventuels problèmes.

En cas de problèmes importants (phares jaunis ou fissurés), il est préférable de faire appel à un professionnel de la réparation automobile. Lui seul possède en effet les compétences techniques pour réussir ce type d’intervention. Il dispose également de produits et de matériel adaptés. Vous ne le savez sans doute pas, mais il est parfois nécessaire d’utiliser une ponceuse ou une perceuse équipée de disques abrasifs pour redonner un nouvel éclat aux phares de votre voiture.

Comme vous pouvez vous en douter, en cas d’atteinte grave des éclairages rendant impossible ou inefficace tout entretien, vous n’aurez pas d’autres choix que de les remplacer !


Guide express du quad électrique pour adulte
Protection contre le vol de voiture : comment repousser les voleurs de voiture ?