Quelle assurance prendre pour une location de voiture à Lyon ?

Location de voiture

Publié le : 29 mai 20235 mins de lecture

Lorsqu’on décide de louer une voiture pour partir en vacances ou pour un déplacement lié au travail, la question de l’assurance finit tôt ou tard par se poser. Peu importent les circonstances et la durée de la location, il faut toujours être assuré. Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir et souscrire une assurance auto pour un véhicule loué.

L’assurance est-elle obligatoirement incluse dans le contrat ?

La loi Française stipule que souscrire une assurance est une obligation même si le véhicule est loué. La couverture minimale est la Responsabilité civile : une formule qui permet de couvrir les dommages matériels et physiques causés aux tiers. D’un autre côté, les dégâts dont vous faites l’objet ne sont pas toujours couverts. On parle ici des actes de vandalisme, d’incendie ou de frais d’hospitalisation en cas d’accident. Pour une protection optimale, vous devez ajouter des garanties.

Lorsqu’il est de courte durée, le contrat de location de voiture à Lyon offre au locataire des garanties d’assistance comme un service de dépannage gratuit en cas de panne. La prise en charge s’applique uniquement si le locataire utilisait la voiture louée dans des circonstances normales. Notez que cette garantie figure toujours dans le contrat fourni par les agences de location. Cela permet au client de conduire sans enfreindre la loi, même s’il n’a pas d’assurance personnelle.

Avec les options que pouvez ajouter au contrat, le niveau de couverture dont vous bénéficiez augmente. Vous serez, dès lors, assuré si votre véhicule a été endommagé même s’il était resté sans surveillance. Il convient alors de rappeler que vous allez devoir payer pour chaque garantie.

Pour éviter toute méprise et connaitre vos droits, nous vous recommandons vivement de lire le contrat avec beaucoup d’attention. Vous devez ainsi comprendre les dommages pour lesquels vous serez indemnisé, le montant des franchises et les exclusions.

À lire en complément : Franchises de location de voitures : guide en ligne

L’assurance individuelle peut-elle couvrir la voiture louée ?

Il se peut que vous bénéficiiez déjà d’une assurance auto voire plusieurs à titre individuel. Dans ce cas, les garanties inscrites sur votre contrat peuvent vous protéger même si vous conduisez un véhicule loué. Imaginons que vous avez une assurance auto avec une garantie spécial conducteur. Si vous êtes forcément couvert en cas de dommages personnels subis en conduisant votre propre véhicule, vous pourriez l’être aussi en cas de location de voiture. Cette couverture peut également s’étendre aux actes de cambriolage, d’incendie et tout autre sinistre indiqué dans le contrat.

Le premier conseil que nous pourrions vous donner est de vérifier les conditions générales de la location et le niveau de couverture de l’assurance incluse dans le contrat. Ainsi, avant de signer, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’agence ou de la personne qui vous loue sa voiture, s’il s’agit d’une location entre particuliers. Contactez votre compagnie d’assurance pour vous renseigner sur les circonstances durant lesquelles les garanties dont vous bénéficiez à titre personnel peuvent s’appliquer sur un véhicule en location. Il convient également de vérifier que vous serez couvert pendant trente jours minimum.

Maintenant, nous souhaitons attirer votre attention vers les conditions de la location de voitures aux États-Unis. En dépit des garanties dont vous disposez, un contrat individuel Français peut vous couvrir en France et dans les pays de l’Union Européenne mais jamais en Amérique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.getaround.com

Quelle assurance prendre pour une location de voiture entre particuliers ?

La location de voiture à Lyon entre particuliers est un nouveau modèle économique dont le succès ne cesse de grandir. Cette démarche permet de louer un véhicule à travers un intermédiaire sur Internet. Autrement dit vous pouvez vous rendre sur une plateforme qui met les loueurs et les locataires en relation. Le second schéma consiste à louer un véhicule directement auprès d’un particulier.

Si vous choisissez les plateformes en ligne, l’assurance est toujours incluse dans le tarif global de la location : une assurance auto adaptée à votre budget et à vos besoins tout autant. Hormis la garantie Responsabilité Civile, le client obtient une garantie dommages du véhicule qui lui permet de se faire indemniser en cas de cambriolage, de collision ou d’incendie.

Au même titre qu’une location classique via une agence professionnelles, le seul moyen d’avoir un rachat de franchise est de réserver votre voiture en ligne. Cette assurance vous coûtera certainement plus cher, mais elle vous évite de devoir tout prendre en charge si un sinistre survenait. Dans ce cas de figure, c’est la compagnie d’assurance qui couvre l’ensemble des dommages subis en cas d’accident au-delà même de la franchise.

Choisir son assurance auto : conseils et précautions
Comment préserver la qualité de l’air dans son véhicule ?

Plan du site