Pneus run-flat ou pneus normaux, avantages et inconvénients

pneus de roulage à plat

Apparus sur le marché il y a quelques années, les pneus run-flat ou pneus de roulage à plat en français, suscitent la polémique. Si certains automobilistes en sont satisfaits, d’autres le sont moins. Dans cet article qui synthétise Les pneus Run-Flat valent-ils la peine ? publié par le Comptoir du pneu, nous allons étudier les avantages et les inconvénients des pneus run-flat et des pneus normaux.

Qu’est-ce qu’un pneu run-flat ?

La technologie run-flat n’est pas nouvelle puisqu’elle a été inventée par Michelin en 1934. Á l’époque, la firme stéphanoise la destinait aux tramways et aux trains (les fameuses michelines). Le pneu se compose alors d’une membrane intérieure doublée de mousse. Les premiers pneus run-flat étaient destinés à l’armée et aux véhicules blindés, type convoyeurs de fonds par exemple. La marque Goodyear l’a lancé pour la première fois sur le marché il y a 30 ans, pour équiper la Chevrolet Corvette qui ne disposait pas de place suffisante pour loger une roue de secours. Aujourd’hui, il existe deux technologies : 1) la doublure intérieure du pneu permet le scellement de l’orifice de perforation 2) le pneu est renforcé sur ses flancs

Les avantages du pneu run-flat

Son principal avantage est sa performance en terme de sécurité grâce à sa résistance aux éclatements qui provoquent la perte de contrôle du véhicule. Conçu pour résister en cas de crevaison, le pneu run-flat permet au conducteur de parcourir une distance d’environ 250 km à une vitesse maxi de 80 km/h. C’est une qualité indéniable lorsqu’un de vos pneus crève en pleine nuit, sur une route déserte ou que vous ne savez pas changer une roue ! D’ailleurs, avec le pneu run-flat, vous n’avez plus besoin de roue de secours. Il supporte entièrement le poids du véhicule lors de la perte de pression et la forme de sa structure est conçue de façon à ne pas abîmer la jante et à empêcher le pneu de s’en détacher. Certains modèles permettent une économie de carburant grâce à leur moindre résistance au roulage.

Les inconvénients du pneu run-flat

Son prix est plus élevé et il a un poids supérieur de 20 à 40 % par rapport à un pneu normal. Du fait de sa raideur, il offre moins de confort aux passagers du véhicule, confort troublé également par son bruit. En cas de crevaison, le pneu run-flat ne se répare pas, il faut donc en acheter un neuf. Lors de la crevaison, la pression diminue fortement et occasionne des dommages au pneu. Tous les véhicules ne peuvent pas être équipés de pneus run-flat, cependant certaines marques ont fait évoluer la technologie de leurs pneus pour pouvoir les monter sur tout type de jante. Enfin, si certains modèles permettent des économies de carburant, pour d’autres c’est l’inverse !

Avantages et inconvénients des pneus normaux

pneus normauxEn 1830, Charles Dietz, ingénieur allemand installé à Paris, a l’idée ingénieuse d’insérer une couche de feutre goudronné ou de liège, puis de caoutchouc, entre la jante en bois et le cercle d’acier des roues de son remorqueur à vapeur qui tracte deux diligences reliant Paris à Versailles. Sans le savoir, il vient d’inventer le pneu. De l’autre côté de l’Atlantique, l’Américain Charles Goodyear, chimiste de son état, invente en 1836 la vulcanisation qui permet de stabiliser la structure du caoutchouc. Mais il ne dépose pas de brevet et c’est Thomas Hancock qui récoltera les fruits de son prédécesseur en déposant le brevet de la vulcanisation en 1842. Malgré de nombreux procès, Goodyear n’obtient pas réparation. Il faut attendre 1887 pour voir l’invention de la chambre à air et 1891 celle de la roue démontable par les frères André et Édouard Michelin. Depuis, le pneumatique n’a cessé de se perfectionner et aujourd’hui les manufacturiers mettent tout en œuvre pour vous proposer des pneus qui permettent de diminuer la consommation de carburant et par voie de conséquence les émissions de CO2 sans nuire à la sécurité et aux performances de votre véhicule. Certains pneus affichent même le label AA.

Les avantages

Les pneus traditionnels offrent un confort supérieur à celui des pneus run-flat grâce à leur souplesse, appréciable surtout en circuit urbain. Ils permettent de gommer les défauts de la route (aspérités, bosses, plaques d’égout, etc.) et franchissent sans dommage les dos d’ânes. Leur prix est inférieur à celui des run-flat et vous avez le choix entre “confort et sport”, selon votre véhicule et votre mode de conduite.

Les inconvénients

Votre véhicule doit être équipé d’une roue de secours qui prend de la place et n’est pas toujours accessible. Qui n’a jamais entendu parler du malheureux conducteur obligé de vider son coffre parce que la roue de secours se trouvait sous le plancher dudit coffre et n’était accessible que par l’intérieur ? Et bien sûr, ce genre de situation n’arrive jamais lorsque le coffre est vide ! Pour vous éviter ce genre d’aventure et si vous ne savez pas changer une roue de voiture, nous vous conseillons de vous équiper d’un kit anti-crevaison qui vous permettra de vous rendre dans le garage le plus proche.