Comment obtenir le meilleur crédit auto : conseils et astuces pour négocier les conditions les plus avantageuses

crédit auto
Après un léger recul en 2020 à cause du contexte sanitaire, le crédit auto a progressé de 9,6 % en 2021. Selon l'ASF, le prêt auto et la location avec option d'achat représentent un tiers du total des crédits à la consommation français. Ces chiffres démontrent l'importance que les foyers accordent à la voiture. En effet, elle est plus pratique pour aller au travail, réaliser de longs trajets, effectuer ses courses. Ayant compris le dynamisme du marché, les institutions financières multiplient les offres pour financer l'achat des ménages. Les conseils suivants permettent d'obtenir un crédit auto à un taux intéressant.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour trouver le meilleur taux ?

Avant d'entamer la recherche d'une offre accessible, vous devez étudier les critères suivants.

Le type de crédit

Pour financer l'achat d'une voiture, le particulier a le choix entre deux types d'offres :
  • Prêt auto affecté : l'emprunt est exclusivement alloué à l'achat d'un véhicule.
  • Prêt personnel : l'emprunteur est libre d'utiliser son prêt et n'a pas besoin de justifier ses dépenses.

Le taux annuel effectif global (TAEG)

Au moment de comparer les offres, les particuliers font l'erreur de comparer uniquement le taux du crédit. Pourtant, le TAEG représente un indicateur de comparaison plus pertinent. Il correspond au coût total du crédit auto Cofidis, par exemple. Le TAEG comprend généralement les frais d'assurance, de dossier, le taux d'emprunt.

Le montant des mensualités

Il s'agit d'un autre critère important pour obtenir un excellent taux. Plus la durée du prêt est longue, plus le taux est élevé et inversement. Pourtant, ce critère dépend de votre capacité d'emprunt. Le montant d'un crédit ne devrait pas dépasser les 33 % du taux d'endettement.

L'apport personnel

Il représente un autre moyen de négocier un taux intéressant. L'apport personnel vous donne accès à plusieurs modalités avantageuses. Par ailleurs, certaines banques accordent quelques bénéfices aux clients qui souscrivent à une assurance emprunteur chez eux.

Existe-t-il un crédit auto à taux zéro ?

Cette pratique est courante chez les concessionnaires automobiles. Au lieu d'emprunter auprès d'une banque, le client obtient un crédit directement auprès du concessionnaire. L'offre, bien qu'intéressante, concerne seulement des voitures en promotion. Dans ce cas, le client ne paie pas d'intérêt. Seulement, avant de souscrire à un crédit à taux zéro, l'acheteur doit prêter attention à plusieurs points clés :
  • Les conditions de souscription : l'organisme créditeur exige une bonne situation financière. Il peut réclamer un apport personnel à hauteur de 10 % au minimum.
  • L'acheteur ne doit pas avoir un crédit en cours.
  • Le concessionnaire peut demander une souscription à une assurance emprunteur. Cet élément risque d'augmenter la facture finale de l'achat.
  • Le remboursement s'opère sur un délai court. Par conséquent, les mensualités sont élevées.
À noter que seuls les concessionnaires effectuent cette pratique. En effet, aucun organisme bancaire n'accorde un crédit à taux zéro.

Les meilleurs taux proposés par les organismes de crédit

Diverses banques pratiquent le taux d'appel. Ces institutions financières affichent un taux relativement bas sur leur site ou leurs affiches. Entre autres, il se situe aux alentours de 1 %. La prudence est de mise face à cette offre. Certes, ce n'est pas une publicité mensongère, mais la durée d'emprunt est assez courte. Elle s'étale généralement de 12 à 24 mois. Il n'est pas rare de trouver un crédit auto avec un TAEG de 1 % remboursable sur 12 mois. Avant de vous intéresser à cette offre, il est primordial d'étudier votre capacité de remboursement.

Les outils en ligne pour trouver le meilleur taux

À l'ère de la digitalisation, les services bancaires s'exportent sur Internet. Deux outils se démarquent pour assister les particuliers dans leur choix d'une offre : le simulateur et le comparateur.

Le simulateur

Cet outil digital permet aux clients d'évaluer leur possibilité d'emprunt. Son fonctionnement repose sur celui d'une calculette. Comme son nom l'indique, la simulation crédit en ligne met en avant le montant du crédit auto auquel l'utilisateur peut prétendre. Il renseigne également des éléments pertinents comme la durée de remboursement, le montant des mensualités et le taux. Pour simuler le crédit, il suffit de renseigner plusieurs informations personnelles comme :
  • les revenus et les charges fixes ;
  • la nature du projet : achat d'une voiture neuve ou d'occasion ;
  • la durée du prêt ;
  • le montant du capital à emprunter.
Le principal avantage d'un simulateur est la réponse immédiate. En quoi est-ce pertinent pour trouver un crédit auto au meilleur taux ? Comme le devis, la simulation n'implique pas un engagement et est gratuite. Par conséquent, vous pouvez effectuer plusieurs simulations sur trois ou quatre sites. Ensuite, il ne reste plus qu'à comparer les chiffres avant de choisir.

Le comparateur

Il s'agit d'un site spécialisé qui compare les offres de prêt sur le marché grâce à une grande quantité de données. Avec cet outil, quelques clics suffisent pour obtenir les meilleures offres du marché. Le comparateur est surtout utilisé pour comparer les crédits immobiliers et à la consommation. Afin de trouver le prêt auto au meilleur taux, l'utilisateur doit renseigner des informations personnelles. Comme un moteur de recherche, le site donne les résultats qui correspondent uniquement à votre profil. Qu'il s'agisse d'un simulateur ou d'un comparateur, vous pouvez donner suite à une offre en demandant un devis en ligne. Un conseiller peut même vous contacter directement.
Le VAAS de Renault Mobilize, un moyen de lutter contre les cycles dans l’automobile
Candilib pour réserver sa place à l’examen du permis de conduire

Plan du site