5 conseils aux futurs propriétaires d’une voiture de collection

Voiture de collection

 

L’achat d’une voiture de collection est souvent un achat de passion ou de plaisir. Néanmoins, acheter une voiture de collection est un investissement parfois important. Il serait déraisonnable d’effectuer ce type d’achat sans prendre quelques précautions.

 

Papiers et documents à vérifier, type de vente, modèle de voiture à privilégier, type de carte grise ou bien encore type d’assurance véhicule de collection : de nombreux critères doivent être réfléchis avant l’achat.

 

Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous proposons de découvrir 5 conseils qui vous permettront de trouver et d’acheter votre future voiture de collection dans les meilleures conditions.

Acheter une voiture de collection en vérifiant son passif

Comme pour tout achat d’une voiture d’occasion, il est impératif de bien vérifier le passif d’un véhicule de collection. Ainsi, vous devrez contrôler :

  • le certificat d’immatriculation (la carte grise) qui doit être à jour et au nom du vendeur (actuel propriétaire) ;

  • le carnet d’entretien du véhicule ;

  • le dossier de factures concernant les précédentes réparations effectuées sur la voiture de collection (au moins celles des 5 dernières années).

L’absence de ces différents documents devrait vous alarmer. N’hésitez pas à parcourir les dernières factures pour vous donner une meilleure idée de l’état technique et mécanique de la voiture de collection. Attention cependant : une belle voiture sans facture ne signifie pas forcément que vous avez sous les yeux un modèle sans problème, bien au contraire.

 

Concernant la carte grise, vérifiez si le véhicule dispose d’une immatriculation classique ou bien si la carte grise est une carte grise collection. La carte grise collection est en effet un statut particulier réservé aux voitures de plus de 30 ans qui espace notamment le contrôle technique (tous les 5 ans).

Une voiture immatriculée avec une carte grise collection ne pourra pas être à nouveau immatriculée comme une voiture classique.

Choisir un véhicule fiable

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion et encore plus lorsqu’il s’agit d’une voiture de collection, l’incertitude est souvent de mise. Cependant, il est bien sûr possible de trouver des voitures fiables. En effet, certaines voitures de collection ne tombent pas plus en panne que des véhicules récents. Parfois, les vieux véhicules tombent même bien moins en panne, car ils disposent d’une conception plus simple. Ainsi, nous vous conseillons d’éviter les modèles de voiture avec une conception parfois floue.

 

Ainsi, vous devrez choisir votre voiture de collection en fonction de vos compétences en mécanique. Si vous avez déjà l’habitude de réparer des voitures, certains modèles plus complexes pourront vous convenir, mais si cela n’est pas le cas, privilégiez une voiture en bon état (visuel et mécanique). Les voitures nécessitant beaucoup d’entretien seront moins chères, mais il vous faudra parfois mettre le prix dans les réparations. Acheter une voiture de collection à un prix plus élevé, mais ne nécessitant que peu d’entretien peut donc être un bon pari financier.

 

Le choix de votre future voiture de collection sera alors déterminé par :

  • votre budget ;

  • vos préférences (époque, type d’auto, etc.).

Berline, voiture populaire ou bien encore voiture sportive : il existe des voitures de collection dans toutes ces catégories et pour tous les budgets.

Maximiser les opportunités de trouver votre future voiture de collection en multipliant les canaux

Pour réussir à trouver la voiture de collection idéale en fonction de vos exigences, nous vous conseillons d’effectuer vos recherches sur différents canaux. En effet, il existe différents vendeurs de voitures de collection :

  • les particuliers : il existe de très nombreuses annonces pour l’achat d’une voiture de collection entre particuliers, mais vous devrez effectuer toutes les vérifications et le contrôle du véhicule vous-même avec le propriétaire ;

  • les professionnels : les spécialistes du secteur sauront vous aiguiller vers le modèle idéal ;

  • les ventes aux enchères : plus risquées, ces dernières peuvent parfois s’avérer être un coup de poker gagnant lors de la vente d’une voiture de collection.

Choisir une assurance adaptée

Les véhicules anciens ont la possibilité d’être assurés grâce à une assurance collection. Cette formule particulière d’assurance auto propose un prix très intéressant en raison du nombre de sinistres réduits, du faible kilométrage annuel moyen ou encore des conditions de stationnement des voitures de collection. Les garanties de ce type d’assurance sont généralement identiques aux garanties classiques proposées pour les autres véhicules.

 

Les compagnies d’assurance auto proposent généralement ce type de contrat pour les véhicules ayant au minimum 10 ans.

Prévoir les dépenses liées à la propriété d’une voiture de collection

Avant d’acheter une automobile d’occasion, nous vous conseillons de bien prévoir votre budget. Outre le prix d’achat lors de la vente et les frais d’assurance auto, vous devrez prévoir un certain budget pour l’entretien de votre voiture de collection.

 

Les besoins d’entretien dépendent de l’état de votre automobile, mais aussi de l’usage que vous en aurez. Certains véhicules n’auront besoin que d’une ou deux révisions par an tandis que d’autres nécessitent plus de dépenses.