Voitures connectées : les dernières innovations

Publié le : 20 octobre 20225 mins de lecture

En 2022, le nombre de véhicules connectés mis en circulation en France était d’environ 13 millions. En effet, depuis son apparition en 2002, elle attire les utilisateurs par les nombreuses fonctionnalités qui y sont intégrées. Découvrez ici les dernières innovations de ces véhicules.

Qu’est-ce qu’une voiture connectée ?

Équipée d’un réseau 3G ou 4G, la voiture connectée embarque un réseau de téléphonie mobile via des équipements installés pour la circonstance. Ceux-ci permettent non seulement à la voiture de communiquer avec les autres véhicules, mais aussi de se connecter à internet.

Avant de conduire une voiture connectée, il est cependant nécessaire de suivre une formation théorique durant laquelle vous aurez l’occasion d’apprendre le code de la route la poste. Ensuite, vous devez passer une formation pratique qui consiste à prendre des heures de conduite avec un moniteur. Pour obtenir le Code de la route, vous devrez avoir 35 bonnes réponses sur 40 questions posées. Concernant l’épreuve pratique, un examinateur valide ou non votre réussite après 30 minutes de conduite en conditions réelles.

À lire en complément : À quoi ressemblera la voiture du futur ?

Quels sont les avantages d’une voiture connectée pour les conducteurs ?

En plus d’être modernes, les voitures connectées sont très confortables. Elles sont également plus simples à conduire. Les voitures connectées sont dotées d’un système d’aide à la conduite qui est très utile pour les automobilistes. Un véhicule connecté permet aussi de cartographier l’environnement dans lequel roule le conducteur.

Les risques de collision sont ainsi minimisés et la vitesse automatiquement limitée. Avec la voiture connectée, vous bénéficiez d’une sécurité optimale sur la route. Elle se connecte directement au réseau pour appeler les secours en cas d’accidents de tout type. La voiture peut également indiquer votre position, ce qui évite aux secours de perdre du temps dans les recherches.

Aussi, grâce à la connectivité wifi dont il dispose, vous pouvez analyser le trafic à chaque moment de la journée. Pour finir, certains modèles de véhicules connectés disposent d’un système d’ouverture sans clé. Pour ouvrir et démarrer votre 4 roues, il suffit donc d’utiliser votre Smartphone.

Pour plus d'informations : Les systèmes d'assistance: Un avantage ou un danger ?.

Quelles sont les dernières innovations des voitures connectées ?

Découvrez ici les dernières innovations des véhicules connectés.

Les barrettes LED et les lunettes révolutionnaires

Les barrettes LED sont utiles pour améliorer le bien-être des passagers. Cette innovation a été mise en œuvre par la société Boarding Light. Les barrettes LED sont disposées dans le champ de vision des passagers.

Elles permettent de créer un plan d’horizon artificiel. De son côté, Citroën délivre à ses passagers du mal de transports grâce à des lunettes révolutionnaires. Celles-ci ont été dénommées « les Seetroën ».

Le pneu increvable et connecté

Actuellement, la société Michelin s’est mise en partenariat avec General Motors pour développer un pneu increvable. C’est un pneu sans air comprimé. Il est conçu avec une structure alvéolaire déformable par generative design ou biomimétisme.

Très bénéfique à l’environnement, il apporte une sérénité aux utilisateurs. À ce jour, Goodyear met aussi au point un pneu connecté. Ce dernier informe le conducteur de l’usure de la bande de roulement.

Les moteurs à hydrogène

Les nouveaux modèles de voitures connectées sont alimentés par une batterie à combustible, celle-ci étant elle-même alimentée par de l’hydrogène. La batterie du véhicule se recharge toute seule en roulant. Aussi, le véhicule ne rejette aucune particule fine. Il ne rejette pas aussi un gaz à effet de serre, mais de l’eau.

Voilà, vous savez tout désormais à propos des dernières innovations des voitures connectées !

Le VAAS de Renault Mobilize, un moyen de lutter contre les cycles dans l’automobile
Comment obtenir le meilleur crédit auto : conseils et astuces pour négocier les conditions les plus avantageuses

Plan du site