Protection contre le vol de voiture : comment repousser les voleurs de voiture ?

Depuis de nombreuses années, d’éminents experts se plaignent de l’insuffisance de la protection antivol installée en usine sur les véhicules à moteur. Le marché des pièces de rechange offre une large gamme de produits qui renforcent la protection contre le vol. Bien que les vols de voitures complètes soient en baisse, les vols de pièces détachées et les effractions ne le sont pas. De nombreux voleurs se concentrent exclusivement sur le vol de composants coûteux tels que les roues, les appareils de navigation, les radios, les volants et les composants coûteux du moteur.

Ce comportement doit être pris en compte, en plus des avantages et inconvénients de base des différentes mesures de protection contre le vol et le cambriolage. Dans ce qui suit, un aperçu des produits actuels qui augmentent la protection contre le vol vous sera donné. Outre les mesures de protection passive, les automobilistes trouveront également des informations sur le suivi actif et les options connexes. Enfin, il y a un aperçu des coûts et des moyens de financement simples et non bureaucratiques.

Systèmes pour une meilleure protection contre le vol

La protection contre le vol peut être mise en œuvre de nombreuses manières différentes. Tout d’abord, les mesures antivol doivent être différenciées en fonction de l’équipement standard, de l’équipement supplémentaire et de l’équipement ultérieur par le fabricant et les fournisseurs tiers. Outre les produits purement dissuasifs et les mesures de protection mécaniques, des dispositifs antivol électriques et électroniques sont également disponibles.

Systèmes d’alarme : le classique

Les systèmes d’alarme peuvent être commandés en usine pour les véhicules neufs et sont généralement reliés au système antidémarrage, à la télécommande radio ou au système de verrouillage central. Comme les systèmes d’alarme de haute qualité des accessoires, la technologie du bus CAN est également utilisée. Mais même avec les systèmes d’alarme classiques, il est possible d’intégrer des mesures telles que l’interruption de l’alimentation électrique ou de l’approvisionnement en carburant.

On distingue les systèmes d’alarme pour la surveillance de l’intérieur au moyen d’infrarouges, de radars et de radio et la protection contre le vol au moyen de capteurs sur les portes, le capot, le coffre, les câbles radio. Le mouvement du véhicule et son inclinaison peuvent également être surveillés. L’alarme est audible ou visuelle. C’est là que réside le principal inconvénient, car les systèmes particulièrement bon marché se déclenchent souvent de manière incorrecte. De nombreuses personnes ne réagissent donc plus aux systèmes d’alarme, comme l’ont montré des études. Les systèmes qui utilisent également les SMS ou le GPS pour informer le propriétaire du véhicule sont plus efficaces.

Films de protection pour le vitrage des voitures

Les films de protection pour les fenêtres constituent une protection mécanique contre le vol. La vitre devient plus résistante, la destruction est nettement plus difficile. La perte de temps plus importante et le bruit causé par la tentative d’effraction incitent les voleurs à renoncer. Les progrès dans le développement de ces films sont considérables. Outre les films offrant une protection contre le vol pendant quelques secondes ou minutes seulement, il existe depuis longtemps des films présentant une classe de résistance élevée conformément à la norme DIN EN 356. Il s’agit, en fait, du seul film au monde à atteindre cette classe de résistance la plus élevée. Bien entendu, des films de protection dans toutes les classes de résistance sont également proposés.

Contrôleur de valve, volant et griffe de stationnement, verrou pour la connexion OBD, engrenages de verrouillage

Les contrôleurs de valve sont placés sur les valves des pneus. Si le pneu tourne, l’air s’échappe. Le véhicule perd ses caractéristiques de maniabilité et de direction. Toutefois, les contrôleurs de soupapes doivent être montés lorsque le véhicule est garé et retirés avant la conduite régulière. Si vous ne le faites pas, la couverture d’assurance sera annulée. Le propriétaire du véhicule peut rapidement oublier un moniteur de valve monté et se retrouve alors sur la route sans couverture d’assurance.

La griffe de stationnement est poussée à travers un rebord et fermée comme un cadenas surdimensionné. Les conceptions diffèrent considérablement. De simples griffes de stationnement n’empêchent pas le démarrage et peuvent causer des dommages importants au passage de roue ou au châssis. Les griffes de stationnement de haute qualité s’inclinent avec le sol et agissent comme une cale de roue. L’effort nécessaire pour les mettre en place et les retirer est élevé, c’est pourquoi ils sont recommandés pour les longues périodes d’utilisation.

Les griffes du volant et du levier de vitesse suivent le même principe de fonctionnement, mais empêchent respectivement la direction et le changement de vitesse. Bien qu’elles soient plus rapides à mettre en place que les griffes de stationnement, elles sont adaptées à des temps de stationnements plus longs en raison de leur faible maniabilité.

Dans les véhicules plus récents, la voiture est souvent volée à l’aide d’un ordinateur portable. Le voleur de voitures le connecte à l’électronique du véhicule via la prise OBD et surmonte l’antidémarrage électronique avec le logiciel approprié. Un verrou sur la prise offre une protection efficace et peu coûteuse contre cette pratique courante.

L’utilisation des dispositifs antivol mécaniques susmentionnés est utile lorsqu’il s’agit d’un vol complet de la voiture, par exemple dans le cas de voitures anciennes et classiques. Dans le cas des véhicules modernes, ils n’offrent qu’une protection contre la fuite en voiture, mais ne peuvent empêcher le retrait de composants automobiles coûteux.

L’antidémarrage comme protection contre le vol

L’antidémarrage est une obligation légale depuis 1998. Dans de nombreux systèmes d’immobilisation, la serrure de contact contient une puce RFID qui correspond à un transpondeur dans la clé de la voiture lorsque la porte est ouverte. Bien que cette communication soit cryptée, il existe plusieurs moyens techniques de la contourner.

Associés à des télécommandes, les brouilleurs empêchent l’armement, mais suggèrent un verrouillage et un armement réussis en activant néanmoins la commande des clignotants ou du klaxon. Les transpondeurs à clé peuvent être prolongés. Un scanner radio obtient les données du transpondeur et les transmet par radio à un second émetteur placé sur le véhicule. De cette façon, le système antidémarrage reçoit le signal réel. Les dispositifs d’immobilisation sont désormais disponibles en plusieurs générations, offrant différents degrés de sécurité.

Débranchez la batterie et coupez l’alimentation électrique à l’aide de la télécommande.

Les puces RFID sont désormais utilisées à d’autres fins. Bien cachés dans le rangement latéral ou dans le véhicule, ils agissent comme un détecteur de mouvement, peuvent déclencher une alarme ou activer un dispositif d’immobilisation et interrompre l’alimentation électrique, l’allumage ou l’alimentation en carburant. Ces puces RFID peuvent même être fixées au réservoir de carburant et déclencher une alarme en cas de tentative de vidange du carburant.

La déconnexion de la batterie ou l’interruption de l’allumage peuvent être effectuées par un interrupteur de déconnexion de la batterie caché ou par une télécommande. Pour les produits avec télécommande, il existe un risque de manipulation par des assistants électroniques illégaux. Surtout si le cryptage est trop simple. Le sectionneur manuel est également recommandé pour les véhicules qui restent à l’arrêt pendant de longues périodes, car il permet d’éviter la décharge lente de la batterie, un effet secondaire utile dans les camping-cars ou les voitures classiques, par exemple.

Dispositif antivol avec serrures supplémentaires

Le coupe-batterie peut être acheté avec une clé et une serrure. En outre, le verrouillage de la prise OBD, mentionné plus haut, empêche toute manipulation de l’électronique du véhicule. Certaines voitures classiques, en particulier les véhicules tout-terrain ne disposent que de commutateurs de démarrage sans serrure de contact. Les serrures de porte sont également manquantes. Des serrures d’allumage devraient être installées ici. Il convient de mentionner que même ces mesures de protection empêchent le déplacement non autorisé, mais pas le déplacement sur une dépanneuse ou le retrait de composants de haute qualité. Les serrures supplémentaires importantes sont les serrures de jante pour les combinaisons pneu-jante de haute qualité.

Fixation des bagages de toit

Les porte-bagages de toit peuvent être fixés. Pour cela, il faut acheter un système de porte-bagages de toit avec une serrure. Les coffres de toit peuvent être fixés selon ce principe. En outre, des coffres correspondants sont disponibles pour le verrouillage afin de sécuriser les bagages de toit. Les pneus sur les galeries de toit ou les porte-bagages, ainsi que les bicyclettes et les porte-vélos peuvent également être protégés par des cadenas.

Le stationnement sécurisé comme mesure de protection

L’entreprise des voleurs peut être rendue plus difficile ou empêchée si le choix de l’espace de stationnement est fait en conséquence. Les places de stationnement de longue durée non surveillées, les niches sombres ou les zones moins fréquentées des parkings à étages sont défavorables. Il en va de même pour les rues mal éclairées en milieu urbain ou les allées sombres. Les quartiers urbains animés sont plus sûrs, tout comme les parkings fermés. S’il y a la possibilité d’avoir un garage ou un hall fermé à clé, il faut le préférer. Même si le stationnement n’est que de courte durée. Les véhicules stationnés pour de longues périodes, comme les camping-cars, peuvent être sécurisés de manière supplémentaire sur les terrains ou dans les halls en bloquant les accès et les portes avec de grands obstacles tels que des boîtes à grillage et des voitures garées à proximité.

Détecteurs de gaz pour les propriétaires de maisons mobiles

Les détecteurs de gaz dans les camping-cars peuvent également servir de protection contre le vol. Ceux-ci n’alertent pas seulement en cas de fuite de gaz. Une alarme est également déclenchée en cas de pénétration de gaz narcotiques. Par conséquent, les détecteurs de gaz ne sont pas seulement convaincants dans les camping-cars, mais aussi dans les camionnettes et les camions dans lesquels vous devez passer la nuit sur des aires de repos. Les systèmes câblés sont préférables dans les caravanes. Les systèmes IP via WLAN nécessitent non seulement un WLAN fonctionnel, mais aussi un volume de transfert de données suffisant et une sauvegarde du WLAN. Pour les appareils radio, il faut tenir compte des fréquences radio, car toutes ne garantissent pas une transmission radio stable.

Localisation de véhicules volés

Positionnement par GPS

Le positionnement par GPS (Global Positioning System) est un système américain via des satellites. Galileo est le pendant européen, qui est actuellement en cours de développement. L’émetteur transmet des données à au moins trois satellites GPS, qui sont en outre équipés d’horloges atomiques. De cette façon, l’emplacement exact peut être calculé avec un horodatage. Cependant, il existe des moyens techniques de bloquer le signal GPS. Celles-ci sont relativement complexes, comme le fait de recouvrir de plomb la zone de chargement fermée du véhicule de transport.

Localisation par téléphone portable

Il existe des applications simples et complexes pour le suivi par téléphone mobile. Le plus simple est de laisser un téléphone portable avec fonction GPS dans le véhicule concerné. Des applications ont été développées depuis longtemps à cette fin. En plus de l’émetteur GPS, cette application prend en compte les capteurs de l’iPhone pour l’angle d’inclinaison, la direction et la vitesse. L’application enregistre également un numéro de téléphone mobile supplémentaire auquel un message est envoyé en cas d’alarme. De nombreux paramètres peuvent être définis, comme le moment où l’alarme doit être déclenchée.

Les smartphones combinés au GPS offrent des possibilités encore plus étendues. Le smartphone fonctionne comme un transpondeur et doit s’enregistrer avec geoCapture dans l’émetteur GPS ou la puce RFID du véhicule. Ce n’est que si le conducteur, propriétaire du téléphone portable, est libéré que le véhicule peut être démarré. En outre, il est possible d’accéder aux bases de données des permis de conduire et d’intégrer un journal de bord du conducteur.

Une autre option consiste à arrêter le véhicule à distance si une situation « si-alors » préalablement définie se produit via le GPS. Cette possibilité n’est pas sans susciter des controverses, car le véhicule pourrait théoriquement s’éteindre de cette manière même à grande vitesse. En outre, un arrêt est possible si le véhicule est conduit hors d’une région définie dans le GPS. La condition préalable est toujours que le véhicule à moteur soit conduit de manière indépendante et non transporté.

Le coût de la protection antivol

Les coûts réels peuvent différer. Le tableau est basé sur les coûts recherchés et les coûts d’installation estimés aux salaires horaires habituels. Il faut tenir compte du fait qu’il existe des offres pour diverses mesures qui ne nécessitent pas d’installation par des spécialistes, ou pour lesquelles ces prix font déjà partie du prix d’achat.

Le vol total serait la protection contre le vol complet du véhicule. Il convient de noter que tous les vols ne peuvent être évités de la même manière. L’antidémarrage empêche de conduire le véhicule de manière autonome, mais pas de l’emmener sur un véhicule tracteur.

Financement de la protection contre le vol

Pour une protection moyenne à très bonne contre le vol, le coût moyen varie selon la mesure. Pour les mesures particulièrement efficaces, ces coûts peuvent être largement dépassés. Le coût moyen représente une dépense financière pour de nombreux propriétaires de véhicules. Il existe plusieurs possibilités de financement.

Le crédit d’acompte

Le prêt à tempérament bénéficie actuellement de conditions d’intérêt intéressantes, mais sa durée est souvent longue. Désormais, l’emprunteur peut rembourser par anticipation, mais il doit payer les intérêts pour la durée convenue dans le cadre de la durée minimale. En outre, les frais de prêt s’accumulent. Dans ce cas, un tel prêt à tempérament n’est plus intéressant – le montant requis est trop faible.

La garantie

La situation est similaire pour une garantie via la banque. Ici, il y a un effort énorme jusqu’à ce que la garantie soit délivrée. En outre, des frais sont dus pour les garanties selon les montants de base. Selon l’échelle, cela peut signifier que les coûts de la garantie ne diffèrent pas du montant du prêt. En outre, la garantie n’est pas un moyen approprié pour le financement à court terme. Il est principalement choisi pour déposer de l’argent pour les cautions de location, par exemple.

Le crédit avec le fabricant

Il est vrai que de bonnes conditions sont offertes ici. Mais pas toujours et souvent seulement à première vue. Si une somme variable doit être obtenue via un crédit constructeur, cela met fin à toute marge de négociation pour des réductions de prix. En outre, les conditions peuvent être très différentes d’un fabricant à l’autre. Cela nécessite de consacrer énormément de temps à l’étude des termes du contrat. Par conséquent, il serait plus avantageux d’utiliser une facilité de crédit bon marché qui est disponible en permanence.

La solution flexible

Un prêt à court terme permet de bénéficier de taux d’intérêt transparents pour la courte période effectivement choisie, par exemple un, deux ou trois mois. Le coût du microprêt reste ainsi faible et gérable. En outre, les sommes demandées sont mis à disposition dans les 60 minutes. Cela signifie que la protection antivol peut être mise en œuvre immédiatement, et qu’un rabais approprié peut être négocié avec le fabricant, qui s’avère rapidement plus élevé que les faibles taux d’intérêt.

Klaxonner – quand est-ce qu’on a le droit de le faire ?
Tout savoir sur le brouillard comme source de danger pour les conducteurs