Le réglage du confort en voiture : mettez-vous à l’aise !

Si vous achetez une nouvelle voiture aujourd’hui, vous disposez d’un grand choix d’équipements supplémentaires, indépendants du constructeur, qui vont au-delà de la version de base « normale » et rendent la conduite aussi confortable que possible. Mais ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin d’acheter une nouvelle voiture tout de suite pour pouvoir conduire confortablement dans votre voiture.

Beaucoup de ces gadgets peuvent être installés dans votre voiture plus tard, ou vous pouvez les faire installer par des experts d’un atelier. Dans cet article, nous vous donnons un bref aperçu des possibilités de réglage du confort de votre voiture.

Frais en été, chaud en hiver

Presque rien n’influence autant le facteur de bien-être personnel que la température ambiante, c’est pourquoi, outre le système de climatisation, le chauffage indépendant en particulier est l’un des « produits de luxe » les plus populaires dans la voiture. Avec lui , les jours de l’ennuyeux grattage de la glace et du soufflage des nuages dans la voiture sont terminés. Grâce au chauffage de stationnement, votre véhicule sera bien au chaud à temps pour le début du voyage. Le moteur de votre voiture bénéficie également de l’installation, car le réchauffement raccourcit considérablement la phase de fonctionnement à froid.

Bien que le chauffage de stationnement consomme environ un demi-litre de carburant par heure, votre voiture sera réchauffée dans environ une demi-heure, la phase de fonctionnement à froid raccourcie permet d’économiser à peu près la même quantité de carburant. Il est préférable de se rendre dans un garage pour l’installation, car celle-ci est relativement compliquée.

Réglage du confort : le bon son dans vos oreilles

Une conduite agréable en voiture implique non seulement une température adéquate, mais aussi des sons agréables dans les oreilles. Vous ne voulez certainement pas entendre des sons rauques ou sourds provenant des haut-parleurs.

Il existe de nombreuses façons d’améliorer l’expérience sonore et donc le confort. Avec un peu d’habileté, vous pouvez installer vous-même un nouvel autoradio. Vous pouvez également prendre la voiture pour vous rendre à l’atelier de votre choix. De nouveaux haut-parleurs, tweeters, médiums et subwoofers peuvent être installés sur demande, tous sont bien sûr parfaitement adaptés les uns aux autres.

Dans quelques mètres, vous arriverez à destination

Si vous voyagez fréquemment sur des itinéraires inconnus ou si la navigation par smartphone ne vous suffit pas, il peut être intéressant pour vous d’équiper un système de navigation. Vous pouvez choisir entre deux options.

 Tout d’abord, il existe des systèmes portables que vous pouvez facilement fixer sur votre pare-brise à l’aide d’une ventouse. Le système est alimenté par l’allume-cigare de votre véhicule. Ces appareils de navigation sont disponibles dans les magasins de technologie ou peuvent être achetés de temps en temps à des prix réduits. Veuillez toutefois noter que le matériel cartographique n’est pas toujours à jour et qu’aucune mise à jour régulière de la carte n’est disponible.

Si vous souhaitez un système de navigation de meilleure qualité, vous pouvez faire installer un appareil fixe dans votre tableau de bord à l’atelier. Pour ce faire, vous avez besoin d’un emplacement DIN libre dans lequel l’expert insère le système. Si vous le souhaitez, le système de navigation peut également servir de station multimédia et, par exemple, d’écran pour les caméras de recul, auquel cas le prix augmentera bien sûr aussi.

Bip et signal de stationnement

Les aides au stationnement vous facilitent la tâche et vous évitent de vous mettre une goutte de sueur sur le front. Mais les places de stationnement exiguës sont aussi très dangereuses, voire même des bosses dans la peinture. Elles sont disponibles en différentes options, vous êtes parfois averti par un signal acoustique appelé bip de stationnement, ou bien un affichage indique visuellement l’espace qu’il vous reste à votre passager arrière ou avant. Si vous voulez cacher les capteurs dans le pare-chocs, les coûts seront plus élevés. Vous devriez faire faire ce travail dans un garage, car le pare-chocs doit être percé et les capteurs doivent être positionnés exactement pour obtenir un signal fiable.

Des caméras de recul sont également disponibles pour les « bricoleurs » et sont assez peu coûteuses. Mais là aussi, la question se pose de savoir si vous ne préférez pas emprunter la voie de l’élégance et investir quelques euros supplémentaires pour connecter la caméra de recul à l’écran de votre appareil de navigation. Pour les deux variantes, voici ce qui s’applique, ne vous fiez pas aveuglément au signal, soyez toujours vigilant et gardez l’œil ouvert pour repérer d’éventuels obstacles.

Adieu les images de radars

Ne plus jamais être flashé, le rêve secret de nombreux conducteurs. Théoriquement, ce n’est pas un acte d’impossibilité, ils doivent seulement respecter la limite de vitesse. Dans la pratique, cependant, la situation est différente. C’est là qu’intervient le régulateur de vitesse, que vous pouvez faire installer en rattrapage. Dès qu’une vitesse est fixée, votre voiture maintient une vitesse constante et revient à la valeur fixée même après un dépassement. Sur les longs trajets sur autoroute, en particulier, un système de régulation de la vitesse peut rendre la conduite beaucoup plus confortable, et vous pouvez même économiser d’éventuelles amendes.

Pour une installation professionnelle dans un garage, les coûts varient considérablement selon le véhicule et les exigences techniques, par exemple, une pédale d’accélérateur électronique est nécessaire. Pour installer soi-même un régulateur de vitesse, il faut beaucoup de savoir-faire technique et de compétences manuelles. Ne devenez donc vous-même actif que si vous avez de l’expérience dans ce domaine, sinon vous risquez de graves dommages à votre voiture.

La personne que vous avez appelée est maintenant disponible

Téléphoner en conduisant est dangereux, et donc interdit à juste titre. La situation est différente avec les kits mains libres. Ils vous permettent de passer des appels téléphoniques dans la voiture confortablement et légalement. Ils se composent d’un haut-parleur, d’un microphone et d’une unité de contrôle. Il y a deux façons d’adapter les merveilles de la parole qui relient votre smartphone à votre voiture via Bluetooth, par téléphone fixe ou mobile.

Pour les bricoleurs expérimentés et techniquement compétents, l’installation n’est pas un obstacle majeur. Vous pouvez aussi faire effectuer les travaux dans l’atelier de votre choix – selon la quantité de travail nécessaire.

Alors que la version fixe exige que le microphone, le haut-parleur et l’unité de commande soient installés et câblés individuellement, les kits mains libres mobiles combinent tous les composants en un seul appareil. Dans la plupart des cas, vous pouvez les fixer au pare-soleil à l’aide d’un clip afin que votre voix puisse être transmise de manière optimale.

Outre les économies réalisées sur l’installation, les appareils mobiles présentent un autre avantage majeur. Si vous changez de voiture, vous pouvez emporter votre kit mains-libres immédiatement et profiter de ses avantages plus tard.

Réglage du confort en conduisant : les possibilités sont presque illimitées

Vous voyez, il existe de nombreuses possibilités d’augmenter votre sentiment de bien-être dans la voiture grâce au réglage du confort. Vous pouvez même réaliser de nombreux petits détails et travailler dans le garage de votre maison. Mais soyez réaliste quant à vos compétences manuelles et demandez toujours l’aide d’un expert si vous n’êtes pas sûr, sinon la petite intervention esthétique peut vous coûter cher.

Protection contre le vol de voiture : comment repousser les voleurs de voiture ?
Klaxonner – quand est-ce qu’on a le droit de le faire ?