Gare aux idées reçues sur les pneus pour toutes les saisons !

Les pneus d’un véhicule contribuent grandement à la sécurité et sont également un véritable objet de prestige pour de nombreux propriétaires. Mais en ce qui concerne les pneus hiver, de nombreux propriétaires de voitures ne sont pas d’accord, principalement en raison de la formulation idiosyncrasique de l’OAV. En raison de ces incertitudes, de nombreux mythes circulent dans l’esprit de la population au sujet des pneus d’hiver et des pneus toutes saisons. Mais quels sont les faits ?

Mythes et rumeurs sur les pneus d’hiver et les pneus toutes saisons

Lorsqu’un grand nombre d’automobilistes sont interrogés au sujet des pneus d’hiver et des pneus toutes saisons, ils présentent généralement une série d’affirmations souvent contradictoires. Les mythes sur les bons pneus commencent par la question de savoir quand les pneus doivent être montés. Certaines personnes sont convaincues qu’il existe une période fixe, limitée dans le temps, pendant laquelle le législateur prescrit que la conduite n’est autorisée qu’avec des pneus hiver appropriés. Il s’agit toutefois d’une idée fausse très répandue, car l’OAV se contente de déclarer que les pneus doivent être adaptés aux conditions météorologiques chaque fois que le véhicule est conduit. Contrairement à une autre rumeur, cela s’applique à tous les pneus et pas seulement aux pneus de l’essieu moteur.

Afin d’éviter le passage fastidieux des pneus d’été aux pneus d’hiver, de nombreux propriétaires optent pour des pneus toutes saisons et étayent souvent leur décision par des arguments qui s’avèrent fallacieux après un examen plus approfondi. Par exemple, l’achat de pneus toutes saisons est souvent justifié par des économies de coûts, car il suffit d’acheter quatre pneus au lieu de huit. Cela peut sembler logique à première vue, mais les pneus toutes saisons ne sont qu’un compromis entre les pneus saisonniers et ont donc un taux d’abrasion plus élevé.

À long terme, cela signifie que les pneus neufs devront être achetés beaucoup plus souvent. Il est également affirmé que les pneus toutes saisons offrent de meilleures propriétés de conduite. Il s’agit d’une grave erreur, car les pneus saisonniers ont un composé de caoutchouc qui est précisément adapté aux plages de température pertinentes afin de fournir des performances optimales. En revanche, l’élasticité des pneus toutes saisons doit être suffisamment élevée pour les températures froides et chaudes, ce qui constitue une solution de compromis et a un effet négatif sur les performances de conduite en comparaison directe.

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat de pneus toutes saisons ?

Si vous décidez d’acheter des pneus toutes saisons, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs afin de trouver la meilleure solution possible. Bien qu’il n’y ait pas d’étiquetage fixe pour les pneus toutes saisons, la plupart peuvent être identifiés par la mention M S ou M

Comme le prix n’a qu’une importance limitée, il convient d’utiliser des essais de pneus pour la sélection. Une bonne possibilité est le test de pneus toutes saisons de Tirendo. Le test comprend une variété de modèles de différentes tailles et les énumère clairement en fonction de leur classement. Les résultats peuvent également être consultés rétrospectivement pour les dernières années, de sorte que les modèles plus anciens peuvent également être inclus dans la sélection.

En plus des tests et évaluations individuels, le test complet des pneus toutes saisons de Tirendo fournit également une série d’informations utiles pour vous aider à faire le bon choix.

Protection contre le vol de voiture : comment repousser les voleurs de voiture ?
Klaxonner – quand est-ce qu’on a le droit de le faire ?