Danger dans le rétroviseur extérieur : l’angle mort

Dans le passé, l’angle mort a déjà fait de nombreuses victimes dans la circulation routière. Ce n’est pas sans raison que, lors de l’obtention du permis de conduire, on le souligne à plusieurs reprises et que la vue de l’épaule, qui peut prévenir les accidents, est strictement contrôlée par l’examinateur. On vous montre comment se crée l’angle mort dans la conduite de tous les jours et comment il est facile d’éviter les collisions graves. Des règles spéciales s’appliquent aux conducteurs de camions, qu’on vous montre également. De cette façon, vous pouvez traverser la circulation en toute sécurité.

Qu’est-ce que l’angle mort et pourquoi est-il dangereux ?

En tant que conducteur prudent, vous devez non seulement observer ce qui se passe devant vous sur la route, mais aussi avoir une bonne vue des zones arrière et latérales. Comme il n’est pas possible de regarder à droite, à gauche et en arrière toutes les quelques secondes, les constructeurs automobiles ont installé trois rétroviseurs importants. Il s’agit notamment de deux rétroviseurs latéraux et d’un rétroviseur. Les rétroviseurs latéraux donnent un bon aperçu de ce qui se passe derrière le véhicule sur le côté. Dans le rétroviseur, en revanche, le conducteur peut voir ce qui se passe directement derrière son véhicule. À l’avant, le conducteur d’une voiture particulière a de toute façon une bonne vue à travers le grand pare-brise.

L’angle mort est une zone qui ne peut être vue malgré le miroir. Cela est particulièrement vrai pour les rétroviseurs latéraux du véhicule. En conduite en ligne droite, l’angle mort se situe à peu près à la hauteur des rétroviseurs latéraux et s’étend en diagonale vers l’arrière en formant un triangle. Même en regardant de près dans les rétroviseurs latéraux, cette zone n’est pas visible pour le conducteur. Il devient encore plus dangereux lorsqu’on tourne, ici l’angle mort se déplace lorsqu’on tourne dans un virage.

Que pouvez-vous faire pour prévenir les accidents liés au miroir mort ?

Afin d’éviter les accidents, tout automobiliste prudent doit pouvoir regarder par-dessus son épaule lorsqu’il tourne ou dépasse. Surtout sur le côté droit, un angle mort est très dangereux. Par exemple, il peut y avoir des cyclistes qui veulent aller tout droit en tournant et avec lesquels vous pourriez entrer en collision dans un virage. Une vue d’épaule vous donne une vue d’ensemble de la zone de l’angle mort, de sorte que vous pouvez également voir des objets en dehors des miroirs.

Par conséquent, vous devez toujours utiliser la vue de l’épaule lorsque vous tournez et que vous dépassez, même si cela vous semble gênant. Vous évitez ainsi les accidents graves et atteignez votre destination en toute sécurité. Plus la distance par rapport au côté du véhicule est grande, plus l’angle mort est important et plus la probabilité de ne pas voir l’usager de la route est grande.

Quelle est la situation particulière des chauffeurs de camion dans l’angle mort ?

Si vous êtes chauffeur de camion, vous devez prêter une attention particulière à l’angle mort. En raison de la conception en relief, un angle mort existe non seulement sur les côtés d’un camion, mais aussi à l’avant. Lorsque vous partez, vous pouvez facilement ignorer les piétons et les cyclistes qui se trouvent directement devant le camion. En tant que conducteur de camion, vous devez donc être particulièrement prudent et partir lentement et prudemment, ainsi que dépasser et prendre des virages à faible vitesse.

Comment devez-vous vous comporter lorsque vous tournez ?

Pour éviter les accidents liés à l’angle mort, observez les points suivants lorsque vous tournez. En tournant à droite, il faut toujours respecter les trois points suivants : regarder dans le rétroviseur intérieur, regarder dans le rétroviseur extérieur droit et vue d’épaule à droite. La vue de l’épaule doit être prise avant de commencer à diriger le véhicule lorsque vous tournez. Si vous tournez à gauche, le schéma de base est bien sûr comparable, sauf que vous devez bien sûr regarder dans la direction de la gauche (rétroviseur latéral gauche, vue d’épaule à gauche).

Quelles sont les solutions techniques disponibles pour les angles morts ?

Il existe sur le marché des aides techniques qui permettent également de détecter des objets dans les angles morts grâce aux miroirs. Par exemple, de nombreuses marques plus récentes sont équipées d’avertissements spéciaux qui indiquent au conducteur, par un voyant dans le rétroviseur extérieur, qu’un objet (comme un dépassement de voiture) se trouve dans la zone située sur le côté derrière le véhicule.

Pour les conducteurs de voitures, il existe également des rétroviseurs auxiliaires spéciaux qui peuvent être installés ultérieurement sur leurs véhicules. Ces rétroviseurs permettent un large vu et rendent la conduite plus confortable et plus sûre. Il existe également des rétroviseurs spéciaux pour les chauffeurs de camion, qui peuvent être fixés en plus au véhicule ou sous les rétroviseurs latéraux. La loi prescrit même l’utilisation de ces miroirs supplémentaires spéciaux, qui permettent une vision panoramique. Les chauffeurs de camions sont encore plus sécurisés grâce aux caméras frontales, qui donnent également une bonne vue d’ensemble de ce qui se passe directement devant le véhicule.

Protection contre le vol de voiture : comment repousser les voleurs de voiture ?
Klaxonner – quand est-ce qu’on a le droit de le faire ?