Conseils pour préparer votre voiture pour l’été.

Publié le : 19 mai 202110 mins de lecture

Météo en ligne prévoit que l’été sera chaud et sec. En juillet et août, des vagues de chaleur sont même attendues. Pour vous aider à préparer votre voiture, on a établi une liste de contrôle pratique.

1. Vérifiez la pression des pneus de votre voiture

Vous voulez réduire le risque de crevaison ? Vérifiez la pression de votre voiture. Saviez-vous que si vous avez la bonne pression, vos pneus dureront beaucoup plus longtemps ? Cela en vaut donc vraiment la peine. De cette façon, vous évitez non seulement les pannes de voiture, mais aussi les coûts inutiles.

À lire en complément : Pour votre sécurité, vérifiez vos pneus avant de prendre la route !

2. Vérifiez votre climatisation

Il se peut que depuis un certain temps, vous conduisiez un peu moins que d’habitude. Surtout maintenant qu’on travaille (la plupart du temps) à la maison. Votre voiture s’immobilise-t-elle un peu plus souvent ces derniers temps ? Vérifiez votre climatisation avant de prendre la route. Il se peut que la climatisation ne fonctionne plus correctement. C’est désagréable s’il fait très chaud dehors et que votre voiture a été garée en plein soleil. Il n’y a pas d’air frais provenant de la climatisation ? Et avez-vous essayé tous les différents réglages ? Faites remplacer le filtre de votre climatisation.

Pour plus d'informations : Entretenir une voiture : voici les opérations importantes à effectuer

3. Faites vérifier vos freins

Pendant les mois d’hiver, vous freinez généralement plus souvent en raison de la glissance. C’est exactement la raison pour laquelle il est important de toujours faire contrôler vos freins par un garage professionnel. Votre distance de freinage sera beaucoup plus courte à cause de cela. En outre, le risque d’un accident dû à de mauvais freins est beaucoup plus faible. Tu veux conduire le plus rapidement et le plus sûrement possible vers le soleil, non ?

4. Les essuie-glaces sont-ils prêts pour un orage d’été ?

Non seulement pendant les mois d’hiver, mais aussi pendant les mois d’été, il peut parfois pleuvoir incroyablement fort. Espérons qu’on n’aura pas trop de problèmes cette année. Si cela se produit, il est bon de faire remplacer vos balais d’essuie-glace dès maintenant. C’était si gentil.

Une panne de voiture pendant l’été ?

Ne vous inquiétez pas, car plus de 800 mécaniciens sont à votre service jour et nuit. On répare tout (voiture, moto, cyclomoteur) avec une plaque d’immatriculation valide. Que vous soyez aux Pays-Bas ou à l’étranger. 

Contrôler les niveaux

Il vous faut ensuite contrôler les niveaux des différents liquides, particulièrement celui des freins qui constitue la plus grande « menace » d’un point de vue sécurité.

Le liquide de frein. Le niveau doit idéalement se situer le plus proche possible du max, bien que cela ne pose pas de sérieux problèmes s’il se situe entre le minimum et le maximum (usure régulière des plaquettes de freins). Il faut dans ce cas simplement faire l’appoint. Cependant, si le niveau est en dessous du minimum, cela traduit un dysfonctionnement du système de freinage, un passage chez le garagiste est fortement recommandé.

Ensuite il convient de faire la même chose pour les autres liquides en se fiant aux repères pour faire l’appoint :

  • Liquide de refroidissement : Contrôler quand le moteur est froid
  • Liquide de direction assistée : Contrôler quand le moteur est coupé
  • Liquide lave-glace : un liquide spécial anti-moustique peut être utile
  • Liquide d’huile moteur : Si nécessaire, l’appoint doit se faire avec la même huile.

Notez qu’en cas de forte chaleur votre moteur peut avoir du mal à refroidir. S’il y a une fuite de liquide de refroidissement, cela peut même mener à une surchauffe du moteur.

Le chargement du coffre de la voiture

Qui dit départ en vacances dit bagages en pagaille ! De ce côté-là, une grande voiture résout bien souvent les éventuels problèmes d’organisation même si ce n’est pas toujours le cas. Faites cependant attention ne pas trop encombrer votre coffre, sous peine d’entraver votre visibilité l’arrière.

Un coffre de toit peut être bien utile pour vous assurer une vue dégagée, surtout pour les longs trajets qui impliquent bien souvent beaucoup d’autoroutes.

Vous devez également faire attention au poids total de charge de votre véhicule qui ne doit pas dépasser la limite autorisée indiqué sur votre carte grise. Si vous excédez ce poids, la tenue de route s’en trouvera impactée lors du freinage, d’un virage ou même d’un simple coup de vent.

Contrôler la signalisation

Autre point important à contrôler avant le départ en vacances : la signalisation. Assurez-vous que vos phares et clignotants fonctionnent bien. Pour cela, aidez-vous d’un partenaire restant à l’extérieur de la voiture afin de vous indiquer un éventuel dysfonctionnement. Testez vos feux de croisement, vos feux de stop, de recul, vos clignotants et également vos voyants sur votre tableau de bord. Une voiture ne se signalisant pas correctement est souvent la source de nombreux accidents, ne négligez donc pas cette partie.

Préparer les papiers et documents obligatoires

Pour un long trajet, faire des pauses est important, mais il est également conseillé de changer régulièrement de conducteur pour réduire les risques d’accidents liés à la fatigue. Pour cela, pensez à vérifier auprès de votre compagnie d’assurances que les personnes susceptibles de conduire votre voiture sont en droit de le faire.

Profitez-en également pour vérifier vos différentes options en cas de panne ou d’accident, cela pourrait vous éviter des dépenses inutiles, notamment si vous avez besoin d’assistance, chose qu’on vous souhaite pas bien évidemment.

Pensez aussi avant votre départ en vacances à vous assurer que vous avez tous les papiers nécessaires (permis de conduire, carte grise, assurance à jour), les contrôles étant très fréquents l’été.

Prévoir son trajet : éviter les bouchons

Enfin, dans la même optique de passer le moins de temps possible sur la route et surtout dans les bouchons, il est vivement conseillé de prévoir votre trajet en fonction du trafic routier prévu, avant votre départ en vacances pour une meilleure organisation. Google maps vous sera très utile dans la planification de votre parcours car il prend en compte les estimations de trafics annoncés. Vous retrouvez également l’application sur votre mobile pouvant vous servir de GPS si besoin.

L’importance d’entretenir la climatisation de votre voiture

Ça y est, l’été touche à sa fin, la climatisation de votre voiture peut enfin se reposer après une période d’utilisation intense. D’ailleurs, ne serait-ce pas le moment idéal pour effectuer l’entretien annuel du système ? Découvrez dans cet article pourquoi cette étape est si importante pour votre air conditionné !

Fonctionnement de la climatisation

Un système d’air conditionné fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. Le moteur du véhicule actionne un compresseur, qui comprime le fluide réfrigérant (encore à l’état gazeux). Le réfrigérant est ensuite refroidi et transformé en liquide dans le condenseur avant de passer dans un filtre sec. La diminution de la pression entraîne également une chute soudaine de la température dans l’évaporateur, qui souffle alors un air froid et sec dans l’habitacle.

Entretien de l’air conditionné

Les trois premières années, votre climatisation devrait fonctionner sans problèmes notables. La quatrième année, il est conseillé de remplacer le filtre sec. Vous évitez ainsi d’endommager votre compresseur en raison d’un encrassement, d’un manque d’huile ou d’une fuite du réfrigérant. Saviez-vous par ailleurs que chaque année, environ dix pour cent de votre réfrigérant disparaît à cause d’une fuite ? Un bon entretien de votre climatisation vous permet également de faire des économies sur votre consommation en carburant.

Autre point important : une climatisation qui ne fonctionne pas correctement est considérée comme insalubre. L’air qui passe à travers les grilles de ventilation peut en effet être chargé de bactéries et de champignons, ce qui peut provoquer des réactions allergiques et dégager de mauvaises odeurs. Pensez donc à désinfecter votre évaporateur et votre système de ventilation chaque année. N’oubliez pas non plus de remplacer votre filtre à pollen et de remplir votre stock de réfrigérant pour un an.

Une flaque d’eau sous votre voiture ? Pas de panique !

Après une utilisation intensive de votre climatisation, vous constatez qu’une flaque d’eau s’est formée sous votre voiture ? Ne paniquez pas ! Ce n’est rien d’autre que de l’eau condensée. Pendant la phase de refroidissement, votre système d’air conditionné aspire de l’humidité, contenue dans l’air à refroidir, et l’expulse via le condenseur.

Suivez les astuces qui vous aideront à maintenir la climatisation de votre voiture en parfait état de marche. Vous venez aussi de souscrire l’assurance auto qui vous convient ? Dans ce cas, on vous souhaite bonne route dans votre véhicule !

Comment obtenir une estimation précise pour la reprise de votre voiture Peugeot 208 ?
Pression des pneus, c’est votre sécurité

Plan du site