Une pression toujours suffisante : voici comment fonctionne le capteur de pression des pneus.

Publié le : 19 mai 20214 mins de lecture

L’un ou l’autre l’a déjà et l’autre voudrait l’avoir volontiers. On parle ici du capteur de pression des pneus de la voiture. Plusieurs questions se posent à ce sujet, notamment la fonction d’un tel capteur, son mode de fixation et les avantages qui y sont associés. Dans ce qui suit, les informations les plus importantes ont été compilées pour vous et permettront d’étancher votre soif de connaissances.

Quels sont les avantages des systèmes de capteurs pour le contrôle de la pression des pneus ?

L’avantage le plus décisif d’un tel système de capteurs est déjà contenu dans son nom : il s’agit de pouvoir contrôler la pression des pneus. Pour pouvoir conduire en toute sécurité sur les routes d’Allemagne ou d’autres pays, il est très important pour votre propre sécurité de savoir s’il y a encore assez d’air dans les pneus. Un capteur de pression des pneus fiable prévient les problèmes, avertit à temps et évite ainsi que la résistance au roulement de la voiture n’augmente, ce qui permet d’économiser de l’argent, puisque la consommation de carburant augmente automatiquement un peu. L’usure de vos pneus peut également augmenter de manière significative en raison d’une pression d’air insuffisante dans les pneus et, bien sûr, personne ne veut avoir à changer constamment ses pneus. C’est pourquoi ce système d’information simple mais ingénieux prévient ces choses et vous avertit immédiatement dans le cockpit du véhicule lorsque la pression atmosphérique n’est plus adaptée.

Comment les systèmes fonctionnent-ils d’un point de vue technique ?

La fonction technique n’est pas fondamentalement de la sorcellerie. Une ou deux personnes s’inquiètent certainement de la complexité et de la maladresse de l’installation, mais en pratique, l’installation est presque un jeu d’enfant. Dans une solution de rechange, les capteurs censés vérifier la pression des pneus sont montés directement sur les valves et sont ensuite reliés à la voiture par un signal radio. De cette façon, la voiture peut facilement vous indiquer sur l’écran si quelque chose ne va pas avec la pression des pneus. Le capteur envoie ses valeurs mesurées à un signal de commande à certains intervalles, ce qui permet d’évaluer si tout va bien ou non.

Le rééquipement est-il possible pour les véhicules plus anciens ?

Cette question est très intéressante, étant donné que les capteurs de pression des pneus font désormais partie intégrante des nouvelles voitures et sont aujourd’hui montés directement en usine. Toutefois, comme indiqué plus haut, il est également possible d’installer ces capteurs sur des voitures plus anciennes. Dans certaines circonstances, cela peut représenter une petite folie, mais cela en vaut la peine. Si vous aimez bricoler vous-même votre voiture et que vous êtes bricoleur, vous pouvez le faire vous-même ou le confier à un atelier de confiance et laisser le professionnel faire le travail. L’avantage de le faire soi-même est évident, car cela permet d’éviter des coûts inutiles, pour autant que vous soyez compétent sur le plan technique.

Faits intéressants sur le capteur de pression des pneus

L’obligation de ces capteurs pour les voitures neuves a été initiée le 01 novembre 2014. Si votre voiture est équipée d’un système de contrôle de la pression des pneus, vous pouvez le reconnaître, entre autres, à un témoin lumineux correspondant dans le cockpit. Il n’est pas permis et, en raison des réglementations correspondantes, il n’est même pas possible de désactiver cette fonction. Si vous souhaitez équiper volontairement un tel système, vous n’êtes toutefois pas obligé d’utiliser un système de contrôle de la pression des pneus d’origine. Vous pouvez donc commodément choisir vos propres capteurs de n’importe quelle marque et les installer sur votre véhicule.

Comment obtenir une estimation précise pour la reprise de votre voiture Peugeot 208 ?
Pression des pneus, c’est votre sécurité

Plan du site