Concessionnaire auto : conseils et vente de voiture

Concessionnaire auto

Le concessionnaire est un commerçant indépendant qui a pour but d’obtenir auprès d’un autre commerçant des marchandises commercialisées sans concurrence sur une zone géographique donnée et ce pendant une durée limitée. Un concessionnaire auto est un professionnel responsable d’une concession automobile, une société commercialisant l’ensemble des modèles de véhicules.

Pourquoi recourir à un professionnel spécialisé en vente de voitures ?

Le fait d’acheter des voitures auprès de professionnels assure une garantie mécanique minimum de 3 mois. Ainsi, lors d’un casse du levier de vitesse ou du moteur survenu durant la période de garantie, le vendeur est responsable. Cette prise en charge est également valable lors d’une découverte d’un vice caché. Ceux qui achètent un véhicule chez un particulier par l’intermédiaire d’un site de petites annonces n’ont que très peu de garanties. Avant de décider d’acheter une voiture hybride d’occasion, il est important d’estimer la valeur du véhicule. L’estimation du prix de l’auto varie en fonction de la situation du marché, kilométrage, le modèle de la voiture, la date de mise en circulation, sa puissance, son carburant et les équipements inclus dans la voiture.

Prendre le temps de bien examiner la voiture dans les moindres détails

Il est vivement recommandé de bien ausculter l’état d’une voiture d’occasion afin d’éviter les mauvaises surprises. Il ne faut pas se fier aux photos publiées dans les annonces et choisir de préférence de se faire accompagner par un connaisseur lors de l’expertise de sa future auto. Quand on vérifie la voiture, il faut examiner différents éléments tels que la carrosserie, les phares, les pneus, les rétroviseurs, le toit sans oublier l’état du dessous de la voiture.

Pour pousser davantage l’examen, il ne faut pas hésiter d’ouvrir le capot, vérifier le niveau d’huile testée le moteur en l’allumant, accélérant, tester les phares, les clignotants, le klaxon. Il est important de ne négliger aucun détail. Lors de l’examen minutieux de l’intérieur du véhicule, il faut essayer les rétroviseurs, les vitres, essuie-glaces, réglage des sièges, autoradio (s’il en est équipé), la climatisation et regarder l’état de la roue de secours.

Comment vendre facilement sa voiture ?

La réussite de la vente d’une voiture exige de nombreuses précautions comme l’estimation du prix de vente de l’auto, une bonne négociation avec l’acheteur. Le propriétaire de la voiture peut revendre son ancien véhicule à un professionnel qui peut être le concessionnaire qui vend une nouvelle voiture ou un marchand spécialisé dans la vente d’auto d’occasion. Cette vente rapide ne sera pas reprise à sa juste valeur.