Acheter une voiture de marque BMW d’occasion

Acheter une voiture de marque BMW

La prestigieuse marque BMW dispose d’une large gamme de voitures adaptée à tous les profils. Tout le monde rêve de conduire sa propre BMW, mais beaucoup n’ont pas les moyens d’acheter une BMW neuve. Pour ce faire, la solution pour avoir la clé d’une BMW est d’acheter une occasion. Qui dit occasion ne signifie pas forcément basse qualité. Vous découvrirez dans cet article les critères à prendre pour acheter une BMW d’occasion.

Le choix du budget et du lieu

Avant de se décider à acheter une bmw ocasion, la première chose à faire est de définir le budget. Ainsi, vous pouvez déjà éliminer les modèles qui sont trop chers ou non adaptés à votre goût. Cependant, vous devez savoir que vous devez inclure dans votre budget les coûts supplémentaires comme la taxe de vente, les différentes garanties et autres. Si vous aviez contracté un prêt au sein d’un établissement bancaire, mieux vaut consulter un expert financier pour vous conseiller dans la gestion de votre achat. Une fois le budget fixé, vous pouvez maintenant feuilleter les annonces locales, les sites dédiés ou faire le tour des concessionnaires dans votre ville. C’est d’ailleurs la deuxième étape à faire, bien choisir le lieu où vous ferez l’achat. Sur ce, différentes possibilités s’offrent à vous comme les enchères qui sont de bons plans pour acheter moins cher, les ventes privées que vous trouverez dans le journal local ou sur des sites web dédiés, les hypermarchés qui proposent occasionnellement des ventes de bmw occasions dans votre région, sur les sites des concessionnaires qui sont très pratiques, car vos recherches sont filtrées par catégorie comme la marque, le modèle et même le prix. Un petit conseil, sur les annonces locales, vous devez éviter les vendeurs qui proposent de l’argent à l’avance ou autres frais. Vous ne transférez la somme qu’une fois l’acte de vente signé.

Comparer les prix sur le marché

Acheter une voiture demande une certaine réflexion, à part l’importance de la somme, vous devez bien choisir le modèle de BMW qui vous convient avant de se précipiter. Une voiture BMW s’utilise pendant au minimum 5 ans, se tromper sur le choix serait alors un grand regret pour vous pendant des années. Lors de la comparaison des prix et de la juste valeur marchande, vous devez vérifier le kilométrage de la BMW, son âge et sa qualité. Connaitre la juste valeur d’un modèle est important pour savoir si vous faites un bon plan ou pas. Votre étape suivante est de comparer les prix sur le marché pour en dénicher le moins cher tout en prenant compte des critères de qualité d’une BMW d’occasion. Vous avez le droit de vérifier les antécédents de la voiture qui vous intéresse pour connaitre son historique. Généralement, les acheteurs évitent les véhicules impliqués dans des accidents ou inondations bien qu’ils aient été retouchés et réparés, car les pièces et la qualité du moteur ne sont plus très fiables.

Faire l’inspection du véhicule

Une fois que vous aurez trouvé le modèle d’occasion BMW correspondant à votre budget et à votre goût dans les annonces, il est temps de rencontrer le vendeur. Le mieux est de toujours contacter le vendeur par téléphone avant de vous y rendre pour vérifier si le véhicule est toujours disponible, certaines annonces ne sont pas à jour. C’est aussi pour vous l’occasion de converser avec le vendeur en vérifiant déjà si les informations dans l’annonce sont toutes exactes. Lors de la rencontre avec le vendeur, ne venez pas tout seul, mieux vaut toujours être avec un connaisseur en BMW comme un mécanicien par exemple pour bien tester le véhicule. Si un vendeur vous demande dès l’appel téléphonique d’emporter une avance ou une certaine somme d’argent, méfiez-vous, c’est surement un piège. Une fois sur place, votre mécanicien peut inspecter le véhicule de haut en bas pour vous donner une idée de la qualité du véhicule d’occasion, la somme des réparations à faire s’il y en a, etc. Pour bien tester une voiture, il faut l’essayer sur la route, il est tout à fait dans votre droit de faire le test. Le mieux est de faire tester le véhicule par votre mécanicien si vous n’êtes pas connaisseur en mécanique.

Négocier avec le vendeur

Lors de l’achat d’une voiture BMW occasion, que ce soit chez un vendeur particulier, une vente privée, sur des sites spécialisés ou autre, il est toujours possible de négocier le prix. En cas de constatations de dégâts ou de défauts indiqués par votre mécanicien ou que vous aviez trouvé par vous-même, vous pouvez rabaisser le prix en négociant avec le vendeur. Ce dernier peut soustraire le coût des réparations du prix initial ou de faire lui même la réparation. Les négociations dans l’achat de véhicule d’occasion peuvent durer plusieurs heures voire des jours. Les prix peuvent diminuer jusqu’à 25 % du prix initial si vous êtes un bon négociateur et que vous vous trouvez en situation de force. Vous pouvez même attendre des jours en espérant que le vendeur ait baissé son prix et qu’aucun acheteur n’ait été convaincu. Il est à noter que l’objectif d’un vendeur est de vendre son BMW au meilleur prix, il ne la vendra pas à perte.

Fermer la vente

Une fois que vous et le vendeur avez trouvé un accord sur le prix final, reste maintenant l’étape finale, la finalisation de la vente. Cette étape concerne les démarches administratives à suivre comprenant la signature de l’acte de vente et le titre. C’est l’étape où vous devez être le plus prudent, vous devez lire attentivement les documents à signer avant de conclure l’achat surtout chez les concessionnaires. Vous pourrez aussi bien vérifier si les papiers du véhicule sont bien en règle surtout si l’achat se fait entre particuliers. Une fois tous les papiers réunis et en règle, vous pouvez maintenant rentrer avec votre nouvelle BMW en toute sérénité.
Dès le début jusqu’à la dernière étape de votre achat de BMW d’occasion, vous ne devez pas vous précipiter. Une voiture BMW, il y en a partout en France, l’important est que vous ayez fait le bon achat et trouvé le modèle adéquat à votre budget.
Il existe aussi un moyen de se procurer une bmw loa grâce au Pass lease LOA, il s’agit d’une location avec option d’achat classique. Les avantages de ce type de vente sont multiples, vous n’avez pas besoin de trouver une grande somme pour acheter votre BMW, chaque mois, une somme est prélevée de votre compte jusqu’à la fin du contrat. À la fin, deux options s’offrent à vous, soit vous versez le montant de la reprise et vous devenez propriétaire, soit vous changez de modèle et vous signez un nouveau contrat.