Tout savoir sur les péages dans les destinations de vacances

Les premiers péages autoroutiers ont été introduits en France dans les années 1960, permettant aux conducteurs de circuler sur les autoroutes nationales gérées par des entreprises privées. Mais les systèmes diffèrent, souvent, les uns des autres, sans parler des prix. Par conséquent, en tant que vacancier, il n’est pas du tout facile d’estimer le montant des péages pour un séjour, surtout si la route vers la destination de vacances passe par plusieurs pays.

Péages en Autriche

En Autriche, vous avez le choix entre une vignette de 10 jours, une vignette de 2 mois ou une vignette annuelle. Les coûts pour une vignette de 10 jours pour une voiture ou un camping-car s’élèvent à 8,70 euros, pour la vignette de 2 mois à 25,30 euros et pour la vignette annuelle à 84,40 euros. Pour les remorques de voitures, il n’y a pas d’obligation de vignette supplémentaire. Si vous voyagez en moto, vous devez vous attendre à des frais de 5,00 euros pour la vignette de 10 jours, de 12,70 euros pour la vignette de 2 mois et de 33,60 euros pour la vignette annuelle.

Péages en Suisse

La vignette suisse est valable pour la période allant du 1er décembre précédant l’année imprimée sur la vignette jusqu’au 31 janvier de l’année suivante. Il coûte 40 francs suisses. Il n’y a pas de vignettes quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles.

Péages en France

En France, le péage est appliqué à tous les véhicules sur de nombreuses autoroutes. Le prix dépend de la distance et du type de véhicule. En moyenne, le péage pour une voiture particulière coûte environ sept cents par kilomètre.

Péages en Italie

En Italie aussi, le péage est payant sur la plupart des autoroutes, mais pas toutes. Les routes avec un panneau d’autoroute sur fond vert sont, généralement, soumises à un péage, tandis que celles sur fond bleu sont gratuites. Pour une voiture particulière, vous payez en moyenne environ 0,07 euros de péage par kilomètre.

Péage en Slovénie

En Slovénie, toutes les autoroutes sont soumises à des péages, et des péages sont, également, perçus dans le tunnel de Karavanke, qui ne sont pas inclus dans le prix de la vignette. Pour les voitures particulières, la vignette hebdomadaire coûte 15 euros, la vignette mensuelle 30 euros et la vignette annuelle 110 euros. La vignette de six mois pour une moto coûte 30 euros.

Péages en Croatie

Certaines des routes de Croatie sont, également, soumises à des péages. Les vacanciers doivent s’attendre à des coûts d’environ 6,00 euros par 100 kilomètres. En outre, des péages sont perçus pour le tunnel d’Ucka (3,90 euros), le viaduc de Mirna (2,00 euros) et le pont de Krk (4,70 euros pour l’aller-retour).

Péages en Espagne

En Espagne, une partie des autoroutes est soumise à péage. Dans ce pays de vacances également, le péage est facturé en fonction de la distance parcourue et peut être payé aux postes de péage respectifs (par le personnel ou les machines) en espèces ou avec toutes les cartes de crédit internationales. Pour le trajet de Barcelone à Madrid, par exemple, vous payez 29,75 €.

Protection contre le vol de voiture : comment repousser les voleurs de voiture ?
Klaxonner – quand est-ce qu’on a le droit de le faire ?