Pour que votre voiture ne devienne pas un biotope : Que pouvez-vous faire contre l’humidité dans votre voiture ?

Pendant la saison froide et humide, de nombreux conducteurs se débattent avec des pare-brises et des côtés embués. Lorsqu'il fait humide et frais à l'extérieur, les fenêtres s'embuent à l'intérieur. Avant de commencer un voyage, l'humidité doit être éliminée avec une éponge très absorbante. Si la température descend en dessous du point de congélation en hiver, les vitres de la voiture gèlent même de l'intérieur. Comment éviter cela ?

D'où vient l'humidité ?

L'air humide pénètre généralement à l'intérieur de la voiture par le système de ventilation. Par temps froid, il y a moins de ventilation, les fenêtres restent généralement fermées. L'échange d'air avec l'air extérieur est insuffisant et l'humidité reste emprisonnée. Autre problème : pendant la saison froide, la voiture est chauffée de l'intérieur. L'air chaud peut absorber plus d'humidité de l'air extérieur. Si l'air se refroidit pendant la nuit, il libère à nouveau l'humidité, il se condense sur les fenêtres et gèle en hiver.

Remédier aux causes possibles

Que pouvez-vous faire pour briser ce cycle ennuyeux ? En fait, quelques mesures simples peuvent contribuer à minimiser, voire à éliminer le problème.

En automne, beaucoup de feuilles tombent des arbres sur la voiture. Si elle n'est pas enlevée à temps, elle se dépose dans les eaux de pluie. Les espaces entre le capot et la carrosserie sont particulièrement sensibles. Les feuilles empêchent l'eau de s'écouler en douceur, qui s'accumule alors. Par le biais du système de ventilation, l'humidité s'infiltre dans l'habitacle de la voiture avec l'air. Par conséquent, enlevez régulièrement les feuilles et gardez les écoulements de pluie constamment libres. Si la saleté et les blocages ne peuvent pas être enlevés avec une brosse à main, utilisez un manche en bois ou en plastique. Cependant, soyez prudent et évitez les objets métalliques tranchants pour ne pas endommager votre voiture.

L'expérience a montré que les véhicules anciens, en particulier, doivent faire face à une forte accumulation d'humidité à l'intérieur. La raison en est généralement due à des joints en caoutchouc poreux ou défectueux. Avec le temps, ils perdent de leur élasticité et se déchirent facilement. Les joints sont un point faible où l'eau peut pénétrer dans la voiture. Vous pouvez entretenir les joints de vos portes avec de la vaseline ou des bâtonnets d'entretien spéciaux en caoutchouc provenant de revendeurs spécialisés. Vous devez faire remplacer les joints en caoutchouc déchirés ou défectueux.

Premiers secours contre l'humidité

Une fois que vous avez trouvé la cause, vous pouvez prendre des mesures contre l'humidité existante. Dans la plupart des cas, les remèdes que vous avez déjà chez vous vous aideront.

La litière pour chats est un conseil d'initié absolu. Le granulat a une surface très poreuse et peut absorber beaucoup d'humidité. Remplissez un sac perméable à l'air à moitié avec de la litière pour chat et mettez le sac dans votre voiture. Idéalement, placez le sac directement à côté de la fenêtre. Pendant la nuit, la litière absorbe l'humidité comme une éponge. La litière pour chat est une alternative peu coûteuse aux coussins spéciaux des magasins spécialisés, qui absorbent fortement l'humidité.

Avez-vous des tapis de sol en tissu dans votre voiture ? Les tapis de protection absorbent l'humidité comme une éponge et la libèrent pendant la nuit. Vous transportez beaucoup d'eau dans la voiture à travers vos chaussures mouillées. La meilleure solution serait de remplacer les tapis par des nattes en caoutchouc. Si vous ne voulez pas vous passer de vos tapis de sol, vous pouvez également mettre du papier journal sous les tapis. Remplacez le papier tous les jours par des pages sèches.

Quelle que soit la quantité d'air condensé sur le pare-brise, vous devez activer la ventilation pendant quelques minutes à chaque fois que vous conduisez. Lorsque le climatiseur est en marche, l'air est échangé avec l'air extérieur et l'humidité disparaît. Dans tous les cas, assurez-vous que la ventilation n'est pas réglée en mode de recirculation.

L'air humide est nocif

Au fait, il ne faut pas prendre à la légère le problème de l'air humide dans la voiture. Tout comme à la maison, un excès d'humidité peut aussi causer des dégâts dans la voiture. Dans le pire des cas, l'air humide peut également nuire à votre santé.

Les fenêtres embuées sont une nuisance que vous pouvez éliminer. À long terme, l'air humide entraîne de mauvaises odeurs dans la voiture, qui se retrouvent coincées dans les garnitures. L'humidité sert de terreau aux bactéries et aux champignons, qui se propagent sans entrave dans votre voiture. Si vous ne pouvez pas éliminer la cause vous-même avec les conseils et les aides mentionnés, vous devez contacter votre atelier.

Comment obtenir une estimation précise pour la reprise de votre voiture Peugeot 208 ?
Pression des pneus, c’est votre sécurité

Plan du site