Nos conseils sur comment résilier un contrat d’assurance voiture ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la décision d’annuler l’assurance automobile. Les conditions de ce retrait peuvent varier en fonction de la compagnie d’assurance. Il est important de comprendre que les étapes de résiliation d’une police d’assurance peuvent varier considérablement d’un assureur à un autre. En tant que tel, avant de souscrire une assurance, il est important d’être très bien informé de toutes les conditions d’annulation, afin que plus tard vous n’ayez pas de mauvaises surprises, ce qui contribuera à rendre tout ce processus difficile. 

Puis-je annuler mon assurance auto à tout moment ?

La première étape pour résilier un contrat d’assurance auto consiste à informer votre assureur automobile que vous souhaitez annuler. Si vous annulez l’assurance automobile pendant la période de rétraction de 14 jours et avant l’entrée en vigueur de votre police, vous obtiendrez un remboursement de toute prime payée.

Si la couverture a commencé, seuls quelques motifs sont valables pour que l’assureur accepte la résiliation. Autrement la compagnie d’assurance peut déduire un montant pour couvrir les jours où votre voiture était assurée, plus des frais administratifs.

La loi Hamon (ou loi Consommation) offre aux clients la possibilité de résilier son assurance auto pour quelques raisons que ce soit après la première année d’engagement. Autrement, il est toujours possible que vous soyez soumis à des frais d’annulation.

Quelles sont les raisons d’annulation de votre police

Les raisons de l’annulation peuvent être les plus variées. Ils incluent la valeur élevée de la protection et le désir de changer d’assurance. Toutefois, changer de compagnie d’assurance n’est pas la seule raison pour laquelle les gens résilient leur assurance de voiture. Il existe de nombreuses raisons valables et il est préférable de penser à la vôtre à l’avance, car l’agent vous demandera très probablement d’en fournir une.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gens annulent ce genre de contrat. Parmi les plus courants, il y a l’achat d’une nouvelle voiture ou encore la vente ou perte du véhicule. Certaines personnes le font également lorsqu’ils n’ont plus l’intention de conduire la voiture. D’autres choisissent de le faire lorsqu’ils veulent de déménager dans une zone où la compagnie d’assurance ne fournit pas de couverture. Dans plusieurs cas, l’insatisfaction à l’égard du service client de son assureur actuel en est également la cause.

Attention, le fait de ne pas payer l’assurance ne signifie pas l’annuler. Beaucoup pensent à tort que lorsqu’ils cessent de payer le montant de la prime, la police sera automatiquement annulée. Sans notification fiable, le renouvellement a lieu. Dans le cas où c’est l’assureur qui décide d’annuler la police,

Les étapes pour annuler votre assurance automobile

Chaque compagnie d’assurance de voiture a un processus différent en ce qui concerne l’annulation des polices. Parfois, c’est aussi simple qu’un appel téléphonique et d’autres fois, vous devrez soumettre une lettre d’annulation formelle.

Si vous avez pesé vos options et que vous êtes toujours prêt à annuler votre police d’assurance, voici une liste des étapes recommandées à suivre pour vous assurer que le processus se déroule sans problème.

Consultez le site Web de votre assureur. Chaque compagnie d’assurance a une politique d’annulation différente, alors assurez-vous de consulter le site Web pour plus de détails.

Préparez ensuite vos informations. Aussi évident que cela puisse paraître, assurez-vous d’avoir toutes vos informations devant vous avant d’annuler votre police.

Connaître des détails comme votre numéro de compte facilitera un peu le processus.

Si la raison de votre annulation concerne la recherche d’une meilleure offre, informez-en votre agent. Il peut sans doute vous offrir des réductions ou d’autres incitations pour vous persuader de rester.

Ensuite, renseignez-vous sur les frais d’annulation et vérifiez si vous devez payer des frais d’annulation. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à payer les frais tant que vous donnez un préavis approprié, qui est généralement de 30 à 60 jours. Il est également possible que les compagnies d’assurance remboursent toute partie de votre prime non utilisée.

Il est probable que l’assureur puisse demander une demande d’annulation par écrit. Si cela se produit, ce sera par lettre ou par e-mail.

Les procédures d’annulation varient selon le fournisseur. Mais que vous annuliez par téléphone, par chat en ligne ou par e-mail, vous devrez fournir plusieurs informations. Parmi eux, le numéro de police d’assurance automobile et date de renouvellement. Aussi, le nom complet, la date de naissance et le code postal du preneur d’assurance ainsi que le numéro d’immatriculation de votre voiture doivent aussi être donnés.

Protection contre le vol de voiture : comment repousser les voleurs de voiture ?
Klaxonner – quand est-ce qu’on a le droit de le faire ?