Déménagement : 5 questions à se poser avant de louer un utilitaire

Déménagement

Vous êtes en phase de déménagement ou de travaux qui nécessitent le déplacement de plusieurs matériaux encombrants ? Il vous faut un véhicule utilitaire pour faciliter le transport de vos biens. Mais, où pouvez-vous trouver ce type de véhicule ? Pour vous aider dans votre recherche, sachez qu’il existe à présent des agences de location qui vous permettent de louer un véhicule utilitaire selon vos besoins.

1. Opter pour la location véhicules utilitaires, avez-vous besoin d’un permis de conduire ?

Nombreux sont les clients qui choisissent la location d un utilitaire pour assurer le transport de leurs biens durant un déménagement. La question du permis de conduire entre ainsi en jeu lorsqu’il s’agit de location de camion de déménagement. Vous devez savoir que la location de véhicules utilitaires comme une camionnette ne nécessite pas d’avoir un permis de conduire. Il suffit que le véhicule à louer ne dépasse pas le poids total autorisé en charge ou PTAC qui est de 3,5 t. Si vous comptez attacher une remorque à votre véhicule, vous devez avoir un permis B. Le poids autorisé pour la remorque est de 750 kg.

2. Quelles sont les différentes sortes de véhicules utilitaires disponibles pour la location ?

En parlant de véhicule utilitaire, il ne s’agit pas uniquement de louer un camion. Le type de voiture utilitaire dépend du volume de bien à transporter ainsi que votre budget. Vous pouvez vous informer sur le site de francecars.fr pour connaître le type de véhicule qui correspond à vos besoins.

Les fourgons

Les agences de location proposent des fourgons pour les clients qui veulent transporter des biens allant de 8 à 15 m3. Ce sont des véhicules assez longs et qui demandent une certaine manipulation pour passer sous un pont ou entre un portail.

Les fourgonnettes

Parmi les fourgonnettes qui existent comme véhicule utilitaire, vous pouvez énumérer le Citroën Berlingo, le Renault Kangoo, le Fiat Doblo et le Peugeot Partner. Le volume disponible pour les fourgonnettes est de 3 à 4 m3. Il existe également des fourgonnettes qui atteignent un volume 4 à 7 m3.

Le camion avec caisse

La présence d’une caisse à l’arrière permet d’obtenir un volume d’espace plus élargi, car le véhicule peut atteindre 23 m3.

Le camion à plateau

Similaire à une remorque, le camion avec plateau est le dérivé d’un fourgon. En principe, ce type de véhicule permet de transporter d’autres voitures.

Le camion-benne

La benne de ce camion permet de charger et de décharger vos biens. C’est une benne basculante qui sert à transporter du sable, de la terre et des gravats.

3. Quelle est la durée de la location ?

Pour la location d’un véhicule utilitaire, vous devez déterminer la date exacte du déménagement. Cela vous permet de signer un contrat auprès d’une agence et de réserver la voiture nécessaire à votre déménagement. De nos jours, les agences proposent une grande flexibilité concernant la location d’un véhicule utilitaire. Il suffit de bien préciser la date, la durée de la location et le trajet à effectuer.

4. La taille de votre véhicule utilitaire ?

Vous ne pouvez pas déterminer la taille exacte de la voiture que vous allez louer si vous n’avez pas encore fait vos cartons. Cependant, vous pouvez déjà étudier votre emplacement et l’accessibilité à votre logement. S’il faut passer par un parking souterrain, sachez que la hauteur de votre voiture ne doit pas dépasser 1m90. Vous ne devez donc pas choisir un gros camion de déménagement. C’est également le cas pour une petite ruelle. Il est nécessaire de penser à la dimension de votre véhicule et au parking pour faire le chargement de vos biens. Nous tenons à préciser que la personne qui loue le véhicule reste le premier responsable en cas d’accrochage.

Dans ce cas de figure, vous mettez en jeu votre assurance lorsque le véhicule provoque des dégâts. Avant de louer un quelconque véhicule, prenez d’abord en considération le volume de vos biens. Bien que cela semble être une tâche difficile, vous n’aurez pas à faire la location d’un gros véhicule pour un petit volume à transporter.

5. Quelle option choisir pour votre déménagement ?

Vous pensez déménager dans une autre ville ? Vous devez louer un véhicule utilitaire ? Vous pouvez vous informer sur les diverses options proposées par les agences de location. Vous avez la possibilité de louer un véhicule utilitaire en aller simple. Cela vous permet de faire une location pour transporter vos biens dans votre nouvelle maison. Au lieu de faire le trajet du retour pour ramener le véhicule loué, vous pouvez vous rendre dans l’un des agences de la même entreprise dans la ville de destination. Vous ne perdez pas de temps ni d’argent et vous facilitez votre déménagement.

Comment dégivrer efficacement son pare-brise ?
Un projet de voiture à conduite autonome.