Ces signes qui indiquent que vos freins sont usés

freins d’une voiture

Les freins ne sont peut-être pas la partie la plus esthétique d’une voiture, mais ils sont certainement l’une des plus cruciales. Faire attention aux signaux qui indiquent une potentielle usure peut faire la différence entre la vie et la mort sur la route. Il existe des signes évidents que vos freins ont besoin d’être réparés, comme le témoin de frein qui apparaît sur le tableau de bord de votre voiture ou le sentiment que votre véhicule a du mal à s’arrêter au bon moment. Dans ces cas, vous  devez vous rendre le plus rapidement possible chez votre mécanicien de confiance pour une vérification des freins. Mais quels sont les autres signes qui pourraient indiquer une défaillance du système de freinage ?

Comment fonctionnent les freins d’une voiture ?

La plupart des voitures utilisent des freins à disques. Ces pièces automobiles fonctionnent de manière très similaire aux freins d’un vélo. Un système hydraulique rempli de liquide de frein, actionné par le maître-cylindre lorsque la pédale de frein est enfoncée, déclenche une pression hydraulique sur les étriers, les amenant à appuyer sur le disque de frein. Le frottement qui se produit entre les plaquettes et le disque arrête la voiture. Avec le temps, les coussinets commenceront à s’user, ce qui signifie qu’ils seront moins efficaces pour ralentir et arrêter la voiture.

Heureusement, le contrôle de l’épaisseur des plaquettes de frein est une procédure simple. Il suffit de regarder entre les rayons des jantes pour localiser le disque de frein, qui est la partie brillante. Lorsque vous le trouverez, vous verrez également l’étrier en métal. Entre l’étrier et le disque, vous verrez le tampon. Si le tampon n’a que quelques millimètres d’épaisseur, il devra être remplacé. Si le roue de la voiture n’est pas conçue de manière à ce que l’on puisse voir à travers les rayons des jantes, il faut retirer le pneu pour voir le disque et les plaquettes, ce qui est également une bonne occasion d’inspecter le disque lui-même. Sa surface doit être relativement lisse. Si vous remarquez des rainures profondes ou si son épaisseur est très fine, il est peut-être temps de le remplacer.

Les sons suspects

Un grincement aigu est l’un des signaux d’alarme indiquant que vos plaquettes de frein ont besoin d’être changées. Et, si ce bruit est assez fort pour être entendu, même avec les fenêtres fermées, il est temps de se rendre d’urgence au garage. Ce bruit signifie que les plaquettes de frein sont complètement usées et que le métal des étriers se frotte contre le métal des disques. Non seulement c’est un moyen inefficace d’arrêter votre voiture, mais il y a de fortes chances que vous ayez également endommagé vos disques, transformant ainsi un travail relativement facile et peu coûteux en une réparation ou un meulage plus coûteux si possible.

Voiture qui tire sur le côté

Avez-vous l’impression que votre voiture fait ce qu’elle veut lorsqu’elle freine ? A-t-elle tendance à tirer vers la droite ou vers la gauche ? Si c’est le cas, cela pourrait indiquer un problème avec le système de freinage. La cause pourrait être un étrier bloqué. Comme un tel scénario pourrait provoquer des frottements sur une roue et non sur les autres, votre voiture pourrait se déplacer vers le côté où l’étrier est bloqué. Un autre scénario pourrait être une conduite de frein endommagée qui provoquerait un mouvement irrégulier de l’étrier lorsque vous appliquez beaucoup de force sur la pédale de frein, allant appliquer des pressions différentes sur les autres étriers. Cependant, le fait de tirer sur le côté n’indique pas toujours un problème avec les freins. La cause peut également provenir de pneus inégalement gonflés ou usés, d’un mauvais équilibrage ou d’un problème de suspension du véhicule.

Les vibrations

Si vous avez déjà eu un freinage d’urgence qui a activé l’ABS, alors vous êtes familier avec la pulsation dans la pédale qui provient du système de freinage antiblocage pour ralentir la voiture. Cependant, si vous sentez des pulsations dans votre pied dans des conditions de freinage normales, vous pouvez avoir un problème. En général, une pédale vibrante indique des disques de frein déformés. Leurs surfaces inégales apporteront une rétroaction par la pédale de frein.

Les disques se déforment généralement lorsqu’ils sont soumis à des contraintes extrêmes pendant une période prolongée. La chaleur de frottement générée par la conduite sur des pentes raides ou le remorquage fréquent d’un objet lourd ou encore un style de conduite qui utilise fréquemment les freins dans de longues sections de freinage, par exemple, peut entraîner une surchauffe du métal des disques, ce qui les fait changer de forme. Si vous n’avez pas freiné récemment, mais que vous sentez une vibration dans la pédale, il se peut que vos roues soient décalées. Dans les deux cas, il est préférable de consulter un mécanicien pour le diagnostic.

Pédale de frein spongieuse

En plus des vibrations, votre pédale de frein peut donner d’autres indications sur la nécessité d’un contrôle du système de freinage de votre voiture. Une pédale spongieuse, qui descend jusqu’en bas avant que vous ayez fini de freiner, peut indiquer des plaquettes usées ou un problème du système hydraulique, comme de l’air dans la conduite, une fuite d’air ou une fuite de liquide de frein. Pour vérifier s’il y a une fuite de liquide, placez une feuille blanche ou un morceau de carton sous la voiture pendant la nuit. Le matin, examinez tout liquide recueilli. Le liquide de frein sera pratiquement clair et la consistance peu visqueuse. Enfin, si vous semblez devoir passer vos pieds par le bas de la voiture pour l’arrêter, il se peut que vous ayez un obstacle dans le circuit de freinage ou un problème avec le système de pression du circuit. Dans les deux cas, la pédale de frein serait extrêmement difficile à utiliser et nécessiterait une réparation immédiate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *