Ce qu’il faut savoir sur le leasing

Le leasing a connu une très forte croissance ces dernières années, à tel point que ce type de financement concerne désormais près de la moitié des nouvelles véhicules.

Difficile de s’y retrouver parmi les différents types de location et de déterminer lequel est le plus avantageux pour chaque situation ?

Lisez attentivement cet article vous y trouverez ce qu’il vous convient. 

Différence entre LOA et LLD

Si vous êtes à la recherche d’une voiture neuve, il est probable qu’une offre de de leasing vous ait déjà été faite.

Publicité, site internet constructeur, concessionnaire franchisé … tous mettent en avant ce type de financement.

Les acronymes LOA et LLD sont les acronymes les plus fréquemment rencontrées. Mais à quoi correspondent-ils exactement ?

LOA correspond à  » La Location avec Option d’Achat  » alors que LLD est l’abréviation de  »la Location Longue Durée’ ,chacune de ces locations ont des avantages et des inconvenants. 

Avantages et inconvénients de la LOA 

Le bail avec option d’achat (LOA) est le type de bail le plus courant.

Il permet aux automobilistes de payer leur véhicule chaque mois dans une période typique de 36 à 48 mois.

Après l’expiration du contrat, le locataire peut choisir de restituer le véhicule ou d’acheter le véhicule pour un montant prédéterminé lors de la signature du contrat.

La deuxième possibilité n’est pas seulement utile lorsque le locataire a aimé le véhicule et souhaite le conserver plus longtemps, mais également lorsque l’amende requise semble trop élevée.

En effet, le contrat stipule que le véhicule doit être rendu dans un état d’usure normale, et son kilométrage doit être inférieur à une limite supérieure fixe.

Le cas échéant, le locataire devra verser une indemnité au bailleur, et ces frais pourront devenir très élevés, en fonction du nombre de kilomètres dépassés et / ou des dommages constatés lors de la restitution de la voiture de location.

Avantages et inconvénients de la LLD

L’un des principaux avantages de la Location Longue Durée (LLD) est que, contrairement à la LOA, il n’a généralement pas à payer une part ou le premier loyer.

Il s’agit d’une formule qui couvre tous les aspects, y compris l’entretien de la voiture, afin que les locataires puissent facilement payer leur budget voiture chaque mois sans aucune surprise.

Cependant, dans ce cas, il n’est pas question d’acheter la voiture en fin de contrat: elle doit être restituée au bailleur.

On peut dire qu’il vaut mieux garder la voiture dans un état idéal, sinon cela peut entraîner des coûts élevés.

Où faire son leasing ?

Les offres mises en avant dans les annonces de la marque correspondent aux offres que vous pouvez obtenir auprès de son réseau de concessionnaires.

Mais sans surprise, la tendance du leasing n’a pas échappé à l’attention des agents, et les agents tentent également de se faire une place sur le segment de marché en publiant des prix attractifs.

De même, il existe un certain nombre de sociétés de crédit-bail indépendantes spécialisées dans les contrats de location à paiement mensuel prometteurs et abordables.

Enfin, certaines banques peuvent également vous fournir des conseils en matière de location de voitures.

Quel que soit l’intermédiaire que vous choisissez, il convient de noter que, tout comme les voitures neuves ou d’occasion, les devis de location de voitures peuvent également être négociés et réduits.

Le leasing d’occasion 

Si à ce stade, la plupart des conducteurs français ont entendu parler de la location de voitures neuves, beaucoup oublieront que la LLD ou la LOA peuvent également être utilisées sur des voitures d’occasion.

Cependant, un prix très avantageux est la clé, et la garantie qui l’accompagne est meilleure que la garantie au moment de l’achat.

De plus, le prix du marché de l’occasion est en effet un casse-tête, et les remises frappent parfois durement les gens et en surprennent beaucoup.

Devenez l’entreprise du bailleur grâce à la location, aux remises et aux frais d’entretien.

Dès le début, l’acheteur sait combien sa voiture coûtera par mois et sera sous son contrôle tout au long de la période d’achat.

Inutile de miser sur la valeur de revente pour savoir si vous êtes un gagnant ou un perdant.

Le leasing est il une bonne idée ?

Pour la plupart des automobilistes, la location est une formule très adaptée, alliant flexibilité et transparence.

En effet, la durée d’engagement du locataire est généralement plus courte que la durée du prêt, et le bail lui permet de changer plus facilement de véhicule s’il le souhaite.

Cela lui permet également de mieux prévoir les dépenses liées à sa voiture, la seule variable restant étant les dépenses liées aux consommables et au carburant.

Cela peut éviter des accidents gênants, comme se retrouver coincé dans une voiture trop coûteuse à entretenir. 

Protection contre le vol de voiture : comment repousser les voleurs de voiture ?
Klaxonner – quand est-ce qu’on a le droit de le faire ?