Carburants diesel spéciaux : des avantages ?

Plusieurs aiment leurs voitures. Ce « cliché » mondial est tout à fait vrai pour de nombreux propriétaires de voitures. En plus de l’entretien régulier et de la bonne tenue de route, le carburant est également déterminant pour la longévité de la voiture. Dans les stations-service, vous pouvez maintenant trouver des carburants très différents. Quiconque veut faire quelque chose de bien pour sa voiture sera heureux de profiter des « carburants de qualité supérieure » qui y sont annoncés.

Les carburants spéciaux : le meilleur choix ?

Il n’est pas rare que des articles de la presse spécialisée dans le secteur automobile parlent de « sur-profit » ou même d' »escroquerie ». Il n’est donc pas étonnant que les consommateurs ne soient pas sûrs que le prix du litre, nettement plus élevé, en vaille la peine.

Les promesses des carburants diesel de qualité supérieure

Les carburants diesel de qualité supérieure sont généralement annoncés dans le but d’assurer une consommation de carburant nettement inférieure. Le prix plus élevé devrait être justifié par cela. Il devrait également en résulter une diminution des résidus de combustion. Globalement, le résultat devrait être une augmentation significative du kilométrage du moteur. Les arguments semblent donc assez positifs au premier abord.

Les carburants diesel spéciaux sont nettement plus chers

Si vous conduisez un véhicule diesel, vous avez probablement déjà fait le plein de carburant diesel classique. En tout cas, une grande partie des chauffeurs diesel allemands le font. La raison ? Le prix est généralement inférieur par rapport aux versions plus spéciales proposées dans certaines stations-service, qui sont généralement jusqu’à 20 cents de plus par litre. Pour que l’ensemble en vaille vraiment la peine au bout du compte, la valeur ajoutée souhaitée devrait donc être assez élevée.

Une valeur ajoutée minime

Toutefois, la valeur ajoutée réelle est généralement limitée. De nombreux automobilistes pensent que les carburants diesel spéciaux sont plus susceptibles de protéger la voiture. Bien qu’ils considèrent généralement qu’un kilométrage plus long est réaliste, l’amélioration du comportement de conduite ou les économies importantes de consommation de carburant sont rares.

Il n’est pas rare que l’on parle même d’un « effet placebo ». Après tout, le consommateur veut quelque chose en contrepartie de l’investissement nettement plus élevé dans le carburant.

Le véritable problème avec les carburants spéciaux

Lorsque l’on parle des carburants diesel spéciaux, un problème important ne doit pas rester sans réponse. En effet, de nombreuses voitures ne sont même pas capables de dire s’il s’agit de la version diesel normale ou de la version haut de gamme. Les aspects positifs, qui visent à encourager les clients à acheter, sont ainsi perdus. Donc, si vous voulez vraiment réduire votre consommation de carburant, vous feriez mieux d’optimiser votre style de conduite. Cela fera également du bien à la voiture elle-même.

Les avantages et les inconvénients des carburants diesel spéciaux

Jusqu’à présent, les carburants diesel spéciaux se sont donc plutôt mal comportés. La question reste bien sûr de savoir s’ils ne peuvent offrir aucun avantage. En fait, il est possible que la puissance du moteur soit augmentée. Cependant, ce n’est pas automatiquement le cas et les différences sont si minimes qu’un consommateur normal peut à peine les remarquer.

Les carburants spéciaux à faible consommation sont également annoncés. Des tests et des mesures montrent que cela pourrait bien être le cas. Toutefois, la consommation est réduite de quatre à cinq pour cent au maximum. La surcharge élevée pour le diesel haut de gamme ne peut donc normalement pas être justifiée.

La baisse des émissions polluantes, qui devrait également inciter à acheter, est également difficile à prouver. Cependant, un nombre considérable de conducteurs de diesel ont déclaré que leur moteur était plus silencieux. L’effet nettoyant des carburants diesel spéciaux devrait être visible ici. Toutefois, comme tous les conducteurs ne peuvent pas signaler cet effet, même s’ils conduisent le même type de véhicule, on ne peut pas exclure qu’il s’agisse d’une impression purement subjective ou d’un effet placebo.

Bon à savoir

Aujourd’hui, l’évaluation globale du diesel haut de gamme s’est révélée plutôt négative. Toutefois, cela ne signifie pas que l’achat est généralement déconseillé. En fin de compte, vous devez décider vous-même si vous voulez faire le plein avec le produit haut de gamme ou la variante standard. Une utilisation de la voiture nécessitant peu d’entretien est de toute façon le critère décisif pour favoriser la longévité. Essayer les carburants diesel spéciaux au moins une fois pour faire le plein ne vous fera certainement pas de mal – mais il ne faut pas en attendre trop.

Un projet de voiture à conduite autonome.
La voiture électrique nous aide-t-elle à protéger l’environnement ?