Acheter des pneus usagés ? Il faut donc faire preuve de prudence

Non seulement l’achat d’un véhicule coûte beaucoup d’argent, mais les frais d’exploitation font également « saigner » financièrement de nombreux conducteurs. Les conducteurs doivent non seulement payer beaucoup d’argent au fil des ans pour les inspections et les réparations, mais aussi pour les pièces de rechange, qui peuvent être très chères. C’est pourquoi, de nombreux conducteurs, en particulier ceux qui possèdent un véhicule d’occasion ou ancien, essaient d’économiser un peu d’argent en achetant des pièces détachées d’occasion pour leur voiture. Cela inclut l’achat de pneus usagés, qui peuvent être obtenus en ligne, mais aussi auprès de revendeurs locaux ou de vendeurs privés.

Mais l’achat de pneus usagés n’est pas toujours recommandé. On vous montrera les risques qui peuvent survenir si vous achetez des pneus usagés. D’autre part, les automobilistes bénéficient également d’avantages lorsqu’ils achètent des pneus usagés.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’achat de pneus ou roues usagés ?

L’avantage évident de l’achat de pneus ou de roues usagés est généralement l’aspect financier. Par rapport aux pneus et roues neufs, les pneus et roues usagés sont parfois beaucoup moins chers et peuvent faire économiser beaucoup d’argent à chaque automobiliste. Surtout si vous voulez acheter des pneus de meilleure qualité auprès de fabricants de marque, vous pouvez vous en sortir à moindre coût qu’avec un nouvel achat. De plus, en achetant des roues complètes, en particulier des modèles avec des jantes en aluminium, les automobilistes peuvent faire une ou deux bonnes affaires. Les bonnes occasions sont les enchères en ligne, mais aussi les annonces privées ou commerciales sur Internet.

Mais de nombreux revendeurs proposent également des pneus et des roues d’occasion, qui peuvent être achetés moins chers que les neufs. Il s’agit notamment des « articles à rotation lente » qui sont vendus comme articles d’occasion ou comme biens de catégorie B à un moment donné s’ils sont stockés pendant plusieurs années. Vous pouvez donc parfois aussi vous procurer des « produits neufs » à bas prix et ainsi remettre votre voiture en état.

Pourtant, l’achat de pneus et de roues usagés présente également des inconvénients. De nombreux modèles peuvent déjà présenter une marche insuffisante ou d’autres dommages causés par des clous, du verre ou des pierres pointues. Des dommages peuvent également se produire latéralement, par exemple si le propriétaire précédent a accidentellement heurté le trottoir en manœuvrant. Les jantes peuvent également être endommagées.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez des pneus usagés ?

Si vous achetez des pneus ou des roues d’occasion, il est préférable de le faire directement sur place et sans expédition. Ainsi, vous pouvez avoir un bon aperçu de l’état réel avant l’achat, ce qui n’était souvent pas possible lors de l’expédition. Là, vous ne dépendez que des photos et des descriptions du vendeur, qui peuvent s’écarter de la réalité.

Avant d’acheter les pneus, vous devez les inspecter minutieusement. Vous devez aussi vérifier s’il y a encore assez de marche. Si la profondeur de sculpture nécessaire n’est plus disponible ou si la gomme est presque usée, l’achat n’en vaut plus la peine, car vous ne pourrez plus utiliser les pneus pendant une longue période. Vous devez également faire attention à l’âge des pneus lors de l’achat. La bande de roulement est peut-être encore bonne, mais les pneus sont peut-être trop vieux, et cela ne vaut donc pas la peine de les acheter. Vous trouverez la date de fabrication sur chaque pneu.

 En règle générale, un pneu doit être remplacé au plus tard au bout de dix ans, parfois même avant. C’est pourquoi, les pneus usagés ne doivent pas avoir plus de quelques années d’âge, de sorte que l’achat en vaut toujours la peine. Avec l’âge, le risque d’éclatement du pneu lors d’un arrêt d’urgence augmente. En outre, il convient de noter que vous ne pouvez obtenir la garantie sur les pneus usagés qu’auprès du revendeur. Dans certains cas, les revendeurs accordent une garantie supplémentaire de plusieurs mois sur les biens utilisés.

Chez un prestataire privé, vous ne disposez pas de ces droits s’il exclut effectivement la garantie. Si le pneu tombe en panne peu après l’achat, vous êtes légalement responsable des dommages. Vous devez également vérifier si les jantes sont en bon état lorsque vous achetez des roues complètes. Si les jantes sont rouillées ou présentent des fissures, vous devez vous abstenir de les acheter. Si vous achetez chez un revendeur, vous avez l’avantage supplémentaire que, dans de nombreux cas, il remplacera gratuitement les pneus et effectuera également le rééquilibrage. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent.

Protection contre le vol de voiture : comment repousser les voleurs de voiture ?
Klaxonner – quand est-ce qu’on a le droit de le faire ?