Quelles sont les étapes pour un duplicata de carte grise ?

duplicata de carte grise

La carte grise ou certificat d’immatriculation est un document essentiel à tout automobiliste. Carte d’identité de la voiture, elle est à présenter aux autorités en cas de contrôle. En cas de perte ou de vol, il faut faire des démarches de carte grise pour obtenir un duplicata de carte grise. En effet, rouler sans papier peut vous exposer à de fortes sanctions, jusqu’au retrait de votre permis de conduire. Voici les étapes à suivre pour une nouvelle demande.

Démarches de carte grise : dans quels cas demander un duplicata ?

Les démarches de carte grise sont assez similaires selon que vous ayez subi un vol, une perte ou une détérioration de votre certificat d’immatriculation.

–          La perte d’une carte grise :

Si cette situation vous arrive, vous devez faire une demande de duplicata de carte grise rapidement. Mais avant toute chose, il vous faudra remplir une déclaration de perte, à remettre auprès de la préfecture de votre lieu de résidence, pour éviter les usages à la police. Le formulaire CERFA n° 13753*04 est à télécharger.

–          Le vol de carte grise :

En cas de vol, vous devez faire des démarches de carte grise. Le duplicata de votre carte grise en ligne vous sera donné rapidement, mais à condition de faire une déclaration de vol à la gendarmerie ou à la police. Le même formulaire CERFA, apposé par le commissariat, vous permettra de rouler sans carte grise pendant un mois.

–          La détérioration de la carte grise :

Pour ce faire, vous devrez bien garder l’original afin de faire une nouvelle demande de certificat d’immatriculation.

Peu importe votre situation, les démarches de carte grise doivent se faire dans un délai de 30 jours, sinon vous vous exposerez à une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Les plateformes où faire votre nouvelle demande duplicata de carte grise

Grâce à la dématérialisation de votre carte grise en ligne, vous ne serez plus obligé de faire queue à la préfecture. Vous pouvez vous rendre :

–          Sur le site de l’ANTS ou Agence Nationale des Titres Sécurisés :

Cette agence garantira la protection des cartes grises et pour demander un duplicata, il faut suivre la section « refaire son certificat d’immatriculation ». Ensuite, il vous faudra créer un compte, compléter le formulaire, envoyer les pièces demandées et finaliser la demande en ligne. Dans l’attente de l’aboutissement de vos démarches de carte grise, vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation pour circuler librement.

–          Sur un site habilité :

Mis à part l’ANTS, sachez que vous pouvez faire votre demande sur des plateformes professionnelles ayant reçu l’aval du Ministère de l’Intérieur. Les dossiers seront ensuite transférés sous 24 h à l’ANTS.

–          Chez un professionnel un agréé :

Pour simplifier votre demande de duplicata de carte grise, l’État a habilité certains garages et concessionnaires à vous assister dans vos procédures.

Carte grise en ligne : les documents à fournir

Généralement, pour votre demande, il vous sera demandé les éléments suivants :

–          Une demande de certificat d’immatriculation

–          Une copie numérique recto/verso de votre permis de conduire

–          Une copie de votre CIN (très importante dans vos démarches de carte grise)

–          Une attestation de domicile de moins de 6 mois

–          Une copie de l’assurance de la voiture

–          Un mandat d’immatriculation

–          Une déclaration de perte, de vol ou une copie de la CIN détériorée

–          Une copie du contrôle technique

Pour en savoir plus sur ces démarches, c’est ici !