Peut-on assurer sa voiture pour une courte durée ?

assurance voiture

Actuellement, le monde de l’assurance automobile évolue. Beaucoup d’assureurs auto proposent leurs services pour vous aider à assurer votre voiture pendant de courtes durées. C’est une assurance valable pour une période temporaire. Les questions qui se posent cependant sont : qui peut souscrire à ces assurances à durée déterminée ? Quels avantages peut-on en tirer ? Et pourquoi avoir besoin de cette assurance ?

Les conditions de souscription pour assurer sa voiture temporairement :

Pour assurer votre véhicule pour quelques jours ou quelques semaines ou quelques mois seulement, il faut savoir que vous disposez d’assurances auto temporaires. En effet, ce type d’assurance est fait pour les conducteurs qui utilisent rarement leur véhicule. Il est toutefois indispensable de connaître toutes les informations nécessaires avant de souscrire cette assurance.

Pour contracter une assurance automobile à courte durée, vous devez donc être titulaire d’un permis de conduire de 2 ans minimum.  Vous devez avoir au moins 21 ans. La plupart des assurances limitent cette âge à 75 ans afin de pouvoir assurer votre voiture.

En outre, vous devez fournir des pièces justificatives afin que votre demande d’assurance provisoire soit prise en compte. Il s’agit entre autre de : une copie de la carte grise ou la preuve d’achat de votre voiture, une copie de votre permis de conduire et une relevé d’information du souscripteur ou bien une déclaration sur l’honneur de l’historique de ce relevé.

À toutes fins utiles, vous pouvez trouver d’autres informations concernant votre adhésion à l’assurance temporaire voiture sur www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com.

Les avantages et les inconvénients d’utilisation de l’assurance à courte durée :

L’assurance auto à durée déterminée vous aide à opter pour un contrat limité allant de 1 jour jusqu’à 90 jours voire quelques mois si vous utilisez occasionnellement votre véhicule, si vous avez une voiture immatriculée provisoirement à l’étranger et en attente d’une carte grise définitive ou si vous habitez à l’étranger et que vous rentrez de temps en temps dans votre pays d’origine…

Par ailleurs, cette assurance voiture temporaire vous assure, en cas de sinistre, une protection juridique incluant des garanties supplémentaires (assistance dépannage ou garantie corporelle pour le chauffeur) et une garantie assurance  « tous risques » ou à responsabilité civile (RC) comme le vol, les incidents liés à votre véhicule ou les actes de vandalisme… Vous pouvez également effectuer des comparaisons entre 2 offres et choisir le tarif adapté à votre moyen de financement et selon vos envies.

Par contre, le coût de cette option d’assurance auto est plus cher qu’une assurance auto classique ou annuelle puisque l’assureur fait face à plus de risques et n’est pas en connaissance du propriétaire de la voiture qu’il va assurer. De plus, cette offre est souvent soumise à des conditions plus strictes qui ne sont pas toujours très souples quant aux besoins et aux attentes des conducteurs.

Les pays concernés par le recouvrement de l’assurance automobile à courte durée :

La plupart des pays couvert par les assurances temporaires des voitures sont localisés en Europe notamment en France et dans la zone EEE de l’Union Européenne (Espace Economique Européen), toutefois, les contrats automobiles à courte durée dépendent de l’assurance. Cependant, il faut savoir que les départements français d’outre-mer, comme la Réunion, La Guyane, Mayottes, La Martinique, ne sont pas concernés par ce type de contrat d’assurance. Si vous souhaitez également souscrire pour une assurance auto temporaire dans d’autres pays comme la Suisse, la Turquie, la principauté d’Andorre, le Kosovo ou Monténégro, il est important de le préciser et de d’ajouter l’option garantie.

Des pays du Maghreb comme l’Algérie, la Tunisie et le Maroc aussi peuvent en bénéficier par défaut. Et internationalement, pour être couvert par le contrat d’assurance, vous devez préciser le pays à la compagnie d’assurance car la plupart des pays ne sont pas inclus. Cependant, afin de savoir l’éligibilité de votre pays de destination, vous devez demander des conseils auprès des compagnies d’assurance auto provisoire puisque dès votre souscription, le contrat d’assurance est livré avec une carte verte qui garantie la couverture des conducteur en cas d’incidents à la voiture et que le contrat ne pourra plus être annulé.

Les types de véhicules qui peuvent bénéficier de l’assurance à courte durée :

En général, tous les types de voitures, que vous ayez des voitures de camping, des camions ou des remorques sont bénéficiaires de l’assurance automobile à durée limitée. En effet, tous les modèles de voitures sont temporairement assurés dès le moment où toutes les conditions d’adhésion sont en règles (contrôles techniques valide, permis de conduire en règle…).

Toutefois, les exceptions ne sont pas à négliger puisqu’elles dépendent d’autres critères. Pour les voitures de luxes, elles sont soumises à des contrats d’assurance temporaire spécifiques. En effet, elles garantissent des couvertures très chères. Cependant, si le conducteur n’a pas connu de gros incidents ou malus/bonus et qu’il n’est pas un jeune conducteur, le prix de ce contrat de type « premium » pourrait diminuer.