Louer des véhicules de particulier à particulier à Bordeaux

Louer des véhicules de particulier à particulier

Depuis qu’internet est né, le concept d’économie collaborative s’est nettement développé. On assiste même à l’apparition de nombreuses plateformes d’échange de services entre particuliers. La location de voiture, par exemple, figure parmi les services les plus prisés. En gros, le principe consiste à mettre son véhicule personnel en location à un particulier sur le site d’un intermédiaire. Ce dernier prélève généralement jusqu’à 30 % de commission.

Quels avantages peut-on bénéficier en optant pour la location de voiture entre particuliers ?

 Louer une voiture sur un site entre particuliers ou celui d’un loueur professionnel vous fera bénéficier de plusieurs avantages. Toutefois, en allant sur une plateforme comme la location voiture bordeaux entre particuliers, vous aurez la certitude que le prix de la location sera plus raisonnable. Il faut savoir que par rapport à une agence de location normale, les tarifs de location voiture bordeaux entre particuliers vous permettront de faire une économie allant de 25 à 40 %. À part cela, vous aurez un peu plus de souplesse en ce qui concerne les horaires. En effet, la location du véhicule en ligne ou la rencontre avec un loueur peut se faire en dehors des horaires réguliers des agences de location de voiture classique. Il est même possible de prendre un rendez-vous le weekend ou le soir. Les véhicules à louer en question sont eux aussi récupérable près du domicile du locataire. Pour cela, il suffit d’une entente au préalable avec le loueur sur le lieu de la livraison. Enfin, l’un des avantages notables de la location entre particuliers réside sans doute dans la flexibilité de l’heure de location. En effet, sur certains sites, le locataire peut louer la voiture à l’heure. Ainsi, si celui-ci a, par exemple, utiliser le véhicule que pendant seulement deux heures, il ne sera pas tarifer pour une demi-journée comme sur d’autres plateformes de location.

La location de voiture entre particuliers présente-t-elle des inconvénients ?

Comme dans tout domaine quelconque, la location de véhicule entre particuliers connaît aussi ses points faibles. Le premier souci de ce type de location se situe au niveau de la disponibilité des propriétaires qui mettent parfois trop de temps à répondre aux demandes et à les valider. Cela s’avère notamment problématique lorsque la location doit se faire dans l’immédiat. L’autre aspect négatif de la location de voiture entre particuliers concerne l’âge des véhicules. En effet, sur ce type de plateforme, on retrouve bien souvent de vieux modèles, dont l’entretien laisse parfois à désirer. Par ailleurs, certains sites douteux louent leur voiture sans contrat de location, ce qui s’avère délicat en cas d’accident ou de litige. Il y a même des cas où le véhicule n’est pas assuré, alors si jamais un accident survient, vous serez l’unique responsable de tout dommage. Enfin, même si la plateforme de location entre particuliers est fiable, les personnes qui y proposent leur voiture ne sont pas tous forcément de bonne foi. Toutefois, en vous rendant sur un site de location de voiture à Bordeaux à prix pas cher, soyez-en certain, vous aurez peu de chance de tomber sur ce genre d’individu.

Quelles sont les obligations prévues par le contrat de location entre particuliers ?

Que ce soit pour louer une voiture à Bordeaux ou dans une autre ville française, la location de voiture entre particuliers prévoit impérativement l’assurance « responsabilité civile ». En ce qui concerne le propriétaire, celui-ci doit vérifier si le conducteur est majeur, c’est-à-dire que ce dernier doit au moins être âgé de 21 ans et titulaire d’un permis B depuis au minimum 2 ans. Par ailleurs, il devra s’assurer que le loueur est lui-même titulaire de la carte de crédit ayant servi au paiement en ligne. En principe, les quatre derniers chiffres du numéro de la carte devront être mentionnés sur le contrat de location.

Pour le locataire, dans le cas où la limite kilométrique fixée a été dépassée, celui-ci devra s’acquitter des frais supplémentaires occasionnés. En outre, pour les cas de vol, d’accident ou de contravention, le propriétaire du véhicule sera souvent écarté de toute responsabilité, car c’est l’assurance du site de location entre particuliers qui offre une couverture complète. Si besoin, une assistance dépannage est même possible. Le loueur lui ne risquera pas de perdre des points sur son permis.