Franchises de location de voitures : guide en ligne

location de voitures

Aujourd’hui, le secteur de la location de voiture a connu une croissance spectaculaire. Les raisons qui poussent les gens à louer une voiture sont nombreuses : un déménagement, une vacance, un week-end ou pour des raisons professionnelles. Vu le contexte de crise, les Français préfèrent se tourner vers une location plutôt que vers l’achat pour ne pas vider son portefeuille. Selon le CNPA, le pourcentage de la location de véhicule à titre professionnel est inférieur à celui de la location particulière. En revanche, peu importe la raison du déplacement, souscrire une assurance est obligatoire lorsque vous louez une voiture. Mise à part cette assurance, la franchise location voiture est également devenue une obligation. En fait, si jamais quelque chose de grave devait arriver à votre voiture durant la location, une franchise vous sera facturée de la part de la compagnie de location. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur une franchise location voiture ?

Ce qu’il faut savoir avant de faire une location de voiture

Avant de procéder à la location, il est convenable de faire des analyses sur les points suivants. Il faut que vous vous renseignez sur les conditions de location véhicule, tel que le mode de paiement, le frais de carburant, etc. Puis les conditions d’assurance (tarif et conditions de rachat de franchise). Ensuite, les différentes garanties ou exclusions du contrat d’assurance de voiture de location. Vous devez vous informer sur les différents contrats inclus dans la prestation de location voiture. Savoir s’il y a des possibilités de souscrire une assurance supplémentaire pour les dommages liés au véhicule loué. Enfin, il est vivement conseillé de mentionner tous les moindres défauts de la voiture dans la fiche avant de la prendre en main. Consultez le site serenitrip.fr pour plus d’infos.

Franchise location voiture : c’est quoi exactement ?

Vous êtes fatigué de votre routine quotidienne ? Louer une voiture pour un week-end ou pour une vacance est une bonne idée pour pouvoir se relaxer un peu. Que vous louez pour une raison professionnelle ou pour une raison particulière, le sujet d’assurance ne doit pas être négligé pour éviter de ruiner la poche en cas de sinistres. En revanche, même si vous avez souscrit une assurance location voiture, vous devez également tenir compte de l’assurance franchise location voiture. Il s’agit en fait d’une somme d’argent qui est à votre charge après un sinistre. Un montant que vous devez payer lorsque les dommages sont couverts par l’assurance dont vous êtes le principal responsable du sinistre. Les franchises sont des dommages non garanties par l’assureur. Sachez que beaucoup de compagnies de voiture de location utilisent une franchise comme contrat de base. La franchise servira comme une limite à ce que le client devra payer pour la réparation ou le remplacement dudit véhicule. Cela s’applique en cas de vol ou d’endommagement du véhicule loué. Sa valeur peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Cela dépend de la classe et du type de la voiture que vous avez loué. Comme exemple, les voitures sportives ont une franchise plus élevée qui peut aller jusqu’à des milliers d’euros. Afin d’éviter ce genre de problème, il est préférable de souscrire d’autres garanties supplémentaires. Cette option permettra de réduire le taux de la franchise voire supprimer partiellement la franchise.

Le fonctionnement d’une franchise de location voiture

La procédure d’une franchise est simple et précise. Elle ne sera accordée que si le locateur prend en charge tous les dommages subis par la voiture. Le calcul de la franchise location voiture est simple, si le montant du dommage s’élève au-dessus de la franchise, l’assureur doit payer le montant du dommage diminué de la franchise. Dans le cas contraire, vous prenez en charge tous les frais de réparation. L’assureur ne sera pas concerné. Pourtant, sachez que vous pouvez faire un rachat de franchise location voiture. Selon les termes de la garantie supplémentaire, le montant de la franchise pourrait être réduit ou annulé suivant le contrat de location que vous avez signé. Malgré cela, faites attention, car en cas d’un vol, la réduction de la franchise ne sera pas possible si vous avez perdu les clés de la dite voiture. Ainsi, avant d’opter pour une voiture de location, veillez vérifier le montant des franchises. En outre, la souscription des garanties complémentaires est une alternative à prévoir. Elle vous offre la possibilité de diminuer voire même d’abroger partiellement la franchise. Un tel geste est judicieux pour éviter les risques.

À quoi consiste un rachat de franchise ?

Pour ne pas prendre des risques financiers, l’option rachat de franchise location voiture est une bonne alternative. En fait, l’assurance voiture de location pourra prendre en charge totalement ou partiellement la franchise. C’est une garantie supplémentaire, elle est facultative, c’est à vous de voir. Le rachat de franchise consiste en fait de vous protéger sans avoir à rembourser les frais pendant une longue durée. Dans le cas d’un vol ou d’un accident, grâce à cette assurance optionnelle, vous ne payerez que le montant restreint de la franchise. Pour souscrire, il faut acheter un pack option. Cette option vous coûtera quelques euros par jour. Cela prouve que la lecture attentive du contrat est très importante si vous envisagez de louer une voiture.