Comment demander un permis de conduire en ligne ?

Demander un permis de conduire en ligne

Après avoir réussi à l’examen de conduite, vous recevrez un certificat d’examen favorable qui vous autorisera dans l’immédiat à conduire en toute légalité. Ce document est valable pendant 4 mois. Il est donc conseillé de déposer une demande de permis de conduire dans les plus brefs délais.

Quels sont les différents types de permis de conduire ?

En France, il existe plusieurs types de permis de conduire qu’il faudrait choisir avec soin selon le type de véhicule. Le Brevet de Sécurité Routière est accessible dès l’âge de 14 ans. Il permet de conduire un deux-roues ou un trois-roues à moteur avec une cylindrée inférieure à 50 cm3, doté d’une puissance de moins de 4 kW avec une vitesse maxi de 45 km/h. En revanche, l’AM est obligatoire pour conduire un quadricycle léger à moteur.

Le permis A1 convient aux motocyclettes d’une cylindrée maximum de 125 cm3 et d’une puissance inférieure à 11 kW, ainsi qu’aux tricycles à moteur avec une puissance max de 15 kW. Pour conduire une motocyclette avec une puissance de moins de 35 kW, il vous faut un permis A2. Cependant, le permis A est destiné aux motocyclettes d’une puissance de moins 73,6 kW et aux tricycles à moteur d’une puissance supérieure à 15 kW.

Le permis B1 est à privilégier si vous souhaitez conduire un quadricycle à moteur appartenant à la catégorie L7e, pouvant transporter des marchandises ou des personnes. Enfin, le permis B est indispensable pour conduire des voitures, des camionnettes et des camping-cars à condition que le PTAC soit égal ou inférieur à 3,5 t, avec un nombre de places limité à 9. Si vous souhaitez demander votre permis en ligne, quel que soit le motif, rendez-vous sur autodemarches.fr

Quelles sont les formalités pour demander un permis en ligne ?

Vous pouvez demander un nouveau permis de conduire après votre réussite à l’examen du permis de conduire ou en cas de renouvellement de titre suite à une perte, un vol, une détérioration, un changement d’état civil, une validation de titre ou diplôme professionnels, une conversion de brevet militaire ou à la fin de la validité du permis. En général, avant de commencer les démarches pour le permis, vous aurez à préparer les documents suivants en format numérique :

– Une copie de votre pièce d’identité en cours de validité.

– Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture de gaz, facture d’électricité, etc.).

– Le Brevet de Sécurité routière pour les personnes nées après 1987.

– L’attestation de Sécurité routière.

– Un code photo-signature obtenu auprès d’un photographe agréé ou une photographie d’identité.

– Et le certificat d’examen du permis de conduire portant la mention « favorable ».

Vous devez également rédiger une lettre de procuration au site auquel vous confiez la demande ! En tout cas, d’autres, justificatifs, peuvent vous être demandés pour compléter votre dossier comme le récépissé de la déclaration en cas de vol ou de perte.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Les démarches permis de conduire sur le web sont simplifiées. Il suffit de vous rendre sur un site agréé et habilité par le gouvernement, et de créer un compte. C’est une étape incontournable. Ensuite, remplissez le formulaire mis à votre disposition. Veillez à introduire des informations précises et exactes. Lorsque vous validez la demande, une lettre de confirmation vous sera envoyée par email. Vous y trouverez également la liste des documents à fournir. Selon le prestataire, vous serez régulièrement informé de l’avancement de la demande grâce à des notifications qui vous seront envoyées par mail et/ou par SMS. En bref, les procédures en ligne sont 100% digitalisées, ce qui signifie moins de paperasse et moins d’interlocuteurs. De plus, cette solution vous offre un gain de temps considérable. Vous n’aurez plus à vous déplacer en Préfecture pour faire votre demande ! Tout se passe entièrement en ligne.

Bon à savoir !

Un permis de conduire doit être renouvelé tous les 15 ans sans avoir besoin de passer par un examen médical. Pour les permis poids lourds, la validité est de 5 ans. Pour valider votre demande, vous devez vous acquitter du droit de timbre de 25 euros, en cas de renouvellement, de perte ou de vol d’un permis. Et dans certaines régions, il faudrait aussi payer une taxe régionale, dont le montant varie selon la région où vous effectuez la démarche. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, rendez-vous sur le site d’Auto Démarches.

Après la demande en ligne, le nouveau permis de conduire sera expédié à l’adresse du candidat, au plus tard 8 semaines après la validation. Passé ce délai, vous pouvez récupérer votre permis à la poste ou en préfecture.