Comment choisir son ampoule pour voiture ?

ampoule pour voiture

Les phares d’une voiture sont un des éléments primordiaux en termes de sécurité routière. Ils permettent de voir et d’être vus lors d’un déplacement dans la nuit, dans le brouillard ou sous la pluie. Toutes ces conditions particulières nécessitent un besoin de sécurité accru afin de garantir au conducteur d’arriver à bon port.

Un automobiliste responsable se souciera de contrôler fréquemment le bon état de fonctionnement du système d’éclairage de son véhicule. Qui plus est, il est recommandé de remplacer les ampoules des phares tous les deux ou trois ans. Quelques conseils pratiques sont à suivre pour remplacer ses ampoules dans les meilleures conditions.

Choisir la bonne technologie

Tous les véhicules sont équipés de série d’un type d’ampoule spécifique. La plupart des véhicules du marché sont encore aujourd’hui munis de phares halogènes. Mais d’autres technologies existent et peuvent s’adapter à de très nombreux véhicules. En plus des ampoules halogènes, il existe des lampes h4 LED et des h4 xenon, comme il est possible de le voir ici.

Il existe sur le marché une très grande variété d’ampoules h4 12v, dont certaines sont requises par un modèle de véhicule en particulier tandis que d’autres donnent aux conducteurs la possibilité de personnaliser leurs phares.

Une ampoule halogène contient du gaz halogène qui viendra réagir au contact d’un filament de tungstène-halogène. La réaction provoquée par le contact des deux éléments produit une lumière brillante, très pratique pour la conduite nocturne. Les h4 osram ou h4 bosma sont très réputées sur le segment.

Un éclairage LED a l’avantage de consommer moins d’énergie qu’une ampoule halogène. Ce type d’ampoule, comme une h4 Phillips par exemple, produit également moins de chaleur et possède une durée de vie bien plus longue qu’un éclairage halogène classique. En contrepartie, une ampoule LED coûtera plus cher à l’achat.

Les ampoules au xénon fonctionnent grâce au gaz éponyme. Ce type d’éclairage produit une lumière très puissante et très claire. Attention à régler les phares vers le bas afin de ne pas éblouir les autres usagers de la route. Avec une production de chaleur très réduite, les ampoules au xénon disposent d’une durée de vie relativement longue. Néanmoins le remplacement de phares au xénon peut nécessiter l’intervention d’un professionnel, ce qui peut se révéler onéreux.

Choisir le bon type d’ampoule

Le premier geste à faire est de consulter le manuel d’utilisateur du véhicule. Les ampoules d’une puissance trop élevée peuvent gravement endommager le faisceau de câblage de l’ampoule, ainsi que le réflecteur du phare. Si le moindre doute subsiste, il est conseillé de contacter le fabricant de l’ampoule afin d’être certain de la compatibilité avec la voiture.

De manière globale, le marché automobile européen est équipé d’un type d’ampoule particulier : les ampoules H4. Plus précisément, il s’agit de l’ampoule h4 p43t. Celle-ci contient deux filaments distincts, ce qui lui permet d’être utilisée à la fois en tant que feu de route et feu de croisement.

A noter que la puissance 60/55W est la plus couramment utilisée sur les automobiles européennes.

D’autres puissances existent mais ne sont pas forcément adaptées à la conduite sur route. Une intensité lumineuse trop faible ou trop forte par rapport à ce qui est prescrit par la loi pourrait entraîner un accident de la route par exemple.

Pourquoi entretenir ses phares ?

C’est évident, des ampoules de phares défaillantes ou complètement hors d’usage empêchent le conducteur de voir correctement la route. Mais pire encore, les autres usagers de la route ont du mal à repérer une voiture avec un système d’éclairage non fonctionnel. L’accident peut très vite arriver.

L’entretien des phares est malheureusement trop souvent négligé ou oublié. De trop nombreux automobilistes ne s’en soucient que trop tard : lorsqu’ils se retrouvent sans lumière, arrêtés sur le bord de la route, en attendant l’assistance d’un dépanneur.