assurer une auto de collection : trouver un contrat adapté

Assurer une auto de collection

Avant toute chose, il est important de préciser que si votre auto est âgée de plus d’une trentaine d’années, vous pouvez faire une demande pour qu’elle devienne une voiture de collection. Pour ce faire, il est impératif qu’elle soit impeccable. En effet, pour pouvoir appartenir à cette catégorie, la carrosserie de votre véhicule devra être en bon état, l’intérieur irréprochable et le moteur fonctionne sans problème. En ce qui concerne l’assurance, les compagnies d’assurance ont créé des contrats adaptés à ce type d’automobile.

Focus sur ce genre de voiture

Avant d’entrer dans les détails de l’assurance véhicule de collection, il est nécessaire de parler de cette catégorie spéciale. D’après la loi, toutes les autos qui ont plus de 30 ans et qui répondent aux prescriptions techniques des engins modernes peuvent intégrer la catégorie « collection ». Pour avoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter l’article Art. R 311-1 du Code de la Route, catégorie 6.3. Ce type de voiture possède une carte grise spéciale délivrée par la Fédération Française des véhicules d’Époque.

Savez-vous que l’assurance collection varie d’un assureur à un autre ? Certaines compagnies offrent un contrat au véhicule âgé de 20 ans, même s’il n’est pas en possession de la fameuse carte grise spécifique. Par ailleurs, certaines sociétés d’assurance considèrent les automobiles produites en série limitée comme des objets de collection au bout de 8 ans après leur mise en circulation.

Comme chaque assureur utilise des propos différents, il est primordial de se renseigner auprès de plusieurs établissements avant d’en choisir un. Si certaines compagnies refusent de vous donner une assurance, d’autres peuvent le faire. De plus, le fait de visiter plusieurs enseignes vous permettra de comparer leurs tarifs et leurs conditions. Vous pouvez aussi trouver un contrat sur ce site.

Pourquoi opter pour une assurance voiture de collection ?

L’assurance auto collection et l’assurance classique offrent les mêmes garanties. En d’autres mots, vous avez trois options : le pack minimum « au tiers », celui intermédiaire et la formule « tous risques ». Le choix dépendra de vos besoins et de votre budget. Par contre, il existe deux garanties spécifiques aux engins de collection :

-la garantie « circuit » : dans la majeure partie des cas, vous pouvez rouler avec votre véhicule de collection en circuit. Certains contrats d’assurance vous permettent même de participer à des meetings sportifs ou touristiques. Il est essentiel de rappeler que vous ne pouvez pas faire ces deux précédentes activités avec votre automobile moderne.

-le remboursement : si vous prenez une assurance classique pour vos vieilles voitures, la compagnie emploiera la cote des occasions pour vous rembourser lors d’un accident. Elle ne tiendra pas compte de l’âge de votre véhicule ou du fait que ce dernier puisse être un objet de collection. C’est pour cette raison que de plus en plus de propriétaires choisissent une assurance spécifique. Ainsi, en cas de dommages, le remboursement sera calculé en fonction de la cote « collectionneur ». Celle-ci est plus élevée et permet d’obtenir un montant élevé.

Qu’en est-il des motos ?

L’assurance moto de collection utilise le même principe. Elle est plus avantageuse que le contrat classique. En outre, au niveau des tarifs, vous êtes gagnant. Il est capital de garder à l’esprit que les engins de collection ne roulent pas tous les jours. Vous ne les employez que de manière ponctuelle (pour un événement spécial comme un mariage ou une sortie avec d’autres véhicules de collection). De plus, vous en prenez soin. Ainsi, les risques que ce type de moto ait un accident sont extrêmement minimes. La compagnie d’assurance considère les probabilités d’avoir un accident lorsqu’elle calcule les cotisations que vous devez verser. De ce fait, les tarifs d’une assurance moto de collection sont moins chers que ceux d’une assurance classique. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès d’une agence.

Quelles sont les conditions de ce genre de contrat ?

Pour pouvoir obtenir une assurance voiture de collection, vous devez être en possession d’une auto moderne. Cette dernière doit être en état de marche pour vous aider à faire vos déplacements quotidiens : faire vos courses, aller au travail… Vous ne devez pas oublier que lorsque vous aurez souscrit une assurance collection, votre véhicule devra avoir un usage strictement privé (« de loisirs » en d’autres mots). En revanche, si votre voiture moderne tombe en panne, vous pouvez utiliser votre automobile de collection, mais de manière ponctuelle.

Il n’est pas rare que les assureurs imposent d’autres conditions. Tout d’abord, le kilométrage que vous pouvez effectuer avec votre engin est limité. Ensuite, vous ne pouvez pas prêter votre voiture de collection à une autre personne. Vous êtes le seul qui puisse la conduire. Enfin, vous ne devez pas être un jeune conducteur. Votre permis de conduire doit avoir plus de 3 ans. L’absence de l’un ou de plusieurs de ces paramètres ne vous permettra pas d’obtenir l’assurance véhicule de collection