Assurer sa voiture pour une courte durée : Est-ce possible ?

Assurer sa voiture pour une courte durée

Vous vous demandez peut-être si vous êtes obligé de cotiser pendant un an chez votre compagnie d’assurance pour une voiture que vous n’utilisez qu’une ou deux fois pendant une année. Rassurez-vous, il existe d’autre moyen qui convient à votre situation.

Assurer sa voiture temporairement : une autre alternative

Il est vrai que de nombreuses compagnies d’assurance refusent d’assurer les conducteurs pendant une courte durée. La majorité des assureurs proposent des contrats d’assurance d’un an qui ne peut être résilié à tout moment sans motifs exceptionnels, comme la vente du véhicule ou une voiture mise à la casse. Pourtant cette condition d’assurance ne convient pas à tout le monde alors que l’assurance est imposée par la loi. Ainsi certains assureurs ont mis en place une nouvelle assurance spécifique qui est l’assurance temporaire, il est donc désormais possible de se faire assurer pendant une courte durée qui va de 1jour à 3 mois selon votre demande. Cette assurance consiste à couvrir la garantie obligatoire qui est la responsabilité civile. Cette couverture permet d’indemniser les éventuels dommages causés aux autres utilisateurs de la route en cas d’accident dont vous êtes tenu responsable. Cela n’empêche la possibilité d’élargir ses garanties chez d’autres assureurs. Si telle offre vous intéresse, n’hésitez pas à visitez ce site internet https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com, car il est possible d’y faire directement la souscription d’assurance de voiture temporaire en ligne en moins de temps.

Qui peut bénéficier d’une assurance automobile pendant une courte durée ?

Il est essentiel de savoir les conditions que vous devez remplir pour pouvoir assurer votre voiture en moins d’un an. Ainsi vous devriez avoir plus de 21 ans et vous devriez détenir un permis de conduire délivré plus de 2 ans. Ensuite vous devriez fournir à l’assureur les pièces qui justifient vos déclarations pendant la souscription. Vous devriez donc avoir une copie de ce permis, le bulletin d’informations qui contient vos antécédents en assurance ou une attestation sur l’honneur de non sinistre et une copie de la carte grise de la voiture à assurer. Une fois ces conditions complétées, il est possible d’avoir une assurance auto temporaire pour les véhicules qui se déplace rarement, pour les voitures qui sont destinées pour la vente ou l’exportation et pour toutes voitures qui sont en attente de l’immatriculation définitive. Si vous n’utilisez votre voiture que pendant les vacances, vous pouvez également prendre cette solution au lieu d’assurer une voiture qui ne roule pas pendant une année tout entière. Cette assure convient également à ceux qui hésitent encore sur l’assurance auto idéale à prendre, ceux qui viennent d’acheter un véhicule aux enchères, aux conducteurs qui a un malus et à ceux qui sont résiliés par sa compagnie d’assurance pour diverses raisons comme le non-paiement de prime, retrait de permis, répétition de sinistre…

Comment faire pour être assuré temporairement ?

À notre époque tout peut être acheté en ligne, c’est aussi le cas de l’assurance. Certaines compagnies d’assurance ont décidé de faciliter la souscription en donnant la possibilité aux clients de payer sur internet via la carte bancaire le frais d’adhésion à l’assurance temporaire. Cette méthode est rapide et ne prend que 5 minutes de votre temps. Vous allez faire une demande de devis d’assurance gratuitement, si le devis vous convient vous procédez au paiement et vous êtes assuré dans l’immédiat. Ce devis dépend évidemment de la durée de couverture, de la puissance et du modèle du véhicule à assurer et des garanties que vous ajoutez dans votre contrat tels que la protection du conducteur en cas de sinistre responsable, le dépannage 0Km…

Il est aussi possible de contacter directement le service client de la compagnie dont les contacts sont disponibles sur le site internet. Les conseillers sont en mesure de vous aider pour effectuer votre souscription et vous pouvez demander les autres détails qui vous intéressent. L’avantage de la souscription sur le site directement c’est qu’elle peut se faire à tout moment de 24 h/24, tous les jours et même les weekends ou les jours fériés. Vous êtes libre de choisir l’heure et le jour du début et de la fin de la couverture selon vos envies et vos besoins. Toutes les démarches peuvent se faire en ligne dès la souscription, l’envoi des documents et la réception de votre attestation d’assurance provisoire.

Les avantages d’une assurance provisoire

Contrairement à l’assurance classique avec l’assurance temporaire vous avez le choix concernant la durée de la couverture que vous avez besoin en fonction de votre situation et de vos budgets. Les assurances temporaires correspondent à différents profils et elles ne se limitent pas sur les véhicules à quatre roues, ainsi vous pouvez assurer provisoirement votre moto, scooter, et les remorques, camping-car, camion…

Les pays couverts par cette assurance temporaire dépendent de l’assureur, certains contrats couvrent de nombreux pays européens et peuvent aller en dehors de la zone européenne. Vous pouvez donc vérifier l’éligibilité des garanties dans les autres pays auprès de votre assureur.