À quoi ressemblera la voiture du futur ?

voiture du futur

Aujourd’hui, la technologie ne cesse d’évoluer, peu importe le secteur. Dans le monde de l’automobile, l’arrivée de la voiture du futur a suscité de nombreuses réactions sur les toiles. Ce phénomène a aussi permis aux différents constructeurs d’élargir leur créativité afin de pouvoir proposer le meilleur modèle. Mais, le problème qui se pose est de savoir en quoi la voiture du futur peut être représentée et quel type de véhicules sera utilisé en 2020 ou en 2050 ? Pour répondre à cette question, lisez ces lignes. Vous saurez à quoi ressemble la voiture de demain à travers cet article.

La voiture électrique en tant que voiture du futur

Les voitures électriques font partie des dernières créations. Elles peuvent être incluses dans la catégorie de la voiture du futur. Au début, les véhicules électriques ne sont dédiés qu’à des usages spécifiques. Aujourd’hui, ils peuvent très bien être utilisés de manière quotidienne et pour toutes les occasions. Fonctionnant avec de l’électricité, les voitures électriques sont plus simples à employer. Une fois rechargée, vous pouvez l’employer selon le kilométrage indiqué ou son autonomie. Si vous vous penchez sur ce genre de véhicule, n’hésitez donc pas à vérifier son autonomie. Celle-ci varie de 200 à 600 km selon les marques. Une fois que la batterie est vide, vous devez chercher une prise sur la route pour la recharger. Cela peut engendrer quelques problèmes surtout si vous voyagez dans des endroits reculés où il n’y a pas électricité. Dans tous les cas, pour pouvoir classifier la voiture électrique en tant que voiture futuriste, les fabricants devraient aussi faire un point sur la réduction des émissions de particules et de gaz à effet de serre. Employer un moteur traditionnel thermique sera également un point de plus pour les voitures électriques.

La voiture autonome comme une voiture du futur

La voiture autonome mérite aussi sa place dans ce que peut être la voiture du futur. Il s’agit d’une voiture qui peut rouler sans conducteur. C’est-à-dire sans aucune intervention humaine. Elle est 100% autonome. Dans le monde de la mobilité de demain, ce type de voiture peut être avantageux, car vous pouvez rester dedans et arriver à destination sans rien faire. Pour pouvoir substituer les gestes de l’homme, les constructeurs ont doté les voitures autonomes de plusieurs caméras, capteurs et lasers. Ces technologies permettent de reconstituer l’environnement en 3D pour que la voiture puisse elle-même se garer, rouler dans les embouteillages et faire différentes manœuvres.

Outre l’autonomie, ce genre de véhicule permet aussi de réduire les accidents produits par les erreurs humaines, dans le monde de demain. La voiture offre par ailleurs un grand plaisir aux passagers, car ils peuvent faire autre chose durant le trajet (lire un livre, regarder des vidéos…).

À côté des voitures autonomes, il y a aussi les voitures connectées. En plus de donner plus d’autonomie, elles assurent également une conduite en toute sécurité.

La voiture volante en tant que voiture du futur

Que diriez-vous d’avoir une voiture volante dans le futur ? Oui, c’est tout à fait possible qu’une voiture vole d’ici quelques années. Les fabricants ont misé grand sur ce genre de véhicule. Lors du salon de Genève en 2017, Airbus et le studio Italdesign ont présenté leur projet Pop.Up. Il s’agit de la création d’un véhicule de demain capable de rouler par terre et de voler. La conduite se fait de manière autonome grâce à l’intelligence artificielle. Cette dernière analyse tous les environnements extérieurs avant de rouler ou de décoller (météo, trafic sur terre ou dans les airs…). Boeing, Uber et d’autres firmes ont aussi présenté des projets semblables dans divers salons. Il ne reste plus qu’à conclure des accords avec la circulation aérienne et avec le corps législatif pour donner vie à ces divers projets de voiture futuriste.